1 Généralités

Une fenêtre 8sens représente une vue d’un fichier de la base de données. Voici un exemple en forme “standard” pour le fichier clients.

La vue “Clients” se décompose en plusieurs parties :

  • une liste des clients au centre ;
  • à droite, une fiche avec le détail des champs ;
  • à gauche, une sélection : l’index ;
  • en haut, des boutons ;
  • au milieu, un sous menu ;
  • en bas une sous liste d’informations.

Voici la même liste, avec les 4 parties les plus importantes encadrées :

FEN2.jpg
FEN2.jpg

La position et la taille de chaque partie est modifiable : faites bouger les séparateurs et/ou utilisez le menu local “Transformation” (bouton en haut à droite de la fenêtre).

FEN3.png ./images/FEN4.png

Exemple : la partie Fiche est placée au-dessous de la Liste

FEN5.png
FEN5.png

Le sous-menu permet de voir assez rapidement toutes les informations liées à un client juste en passant d’un menu à un autre.

FEN+1.png
FEN+1.png

Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir les différentes adresses liées au client s’afficher dans la sous-liste.

Vous pouvez donc choisir l’information que vous désirez savoir sur le client dans le sous-menu et l’information s’affichera dans la@ sous-liste.

Si vous souhaitez rajouter des informations supplémentaires telles qu’un contact ou une nouvelle adresse, il vous suffit de choisir le bon menu et de faire un double clic dans la sous-liste afin d’ouvrir la vue vous permettant de créer la dite information qui sera automatiquement liée au client sélectionné.

FEN+2.png En bas de la fiche, vous trouverez ce symbole qui indique que la fiche est en mode “Compacté” ce qui signifie que les colonnes fiches non utilisées ne sont pas affichées dans la fiche.

FEN+3.png
FEN+3.png

Vous pouvez choisir de cliquer sur ce symbole afin de passer la fiche en mode “étendu”FEN+4.png ce qui permet de voir toutes les colonnes même celles qui sont vides.

FEN+5.png
FEN+5.png
Suite : 2 – Liste Retour à la configuration des fenêtres