Champs libres

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Vous avez dans les fiches de 8sens la possibilité de créer/rajouter des champs libres pour ajouter des informations que vous désirez en plus des champs déjà existants.

Pour accéder à la fenêtre de paramétrage des champs libres, vous devez être connecté en ADMIN puis passer par le menu Fichier > Paramètre généraux > Champs libres.

Voici la fenêtre de configuration:

Lib1.jpg

Le nom de la table est une fenêtre déroulante qui vous permet de choisir dans quelle fiche vous désirez rajouter un champ libre.

Lib2.jpg

Une fois la table sélectionnée, vous avez la liste de champs libres disponibles pour cette table. La valeur "-" signifie que le champ est désactivé et qu'il ne sera pas visible dans vos fiches alors que la valeur "X" signifie que le champ est activé et qu'il sera visible dans vos fiches.

Le type de données indique ce que vous pourrez insérer dans le champ libre, les valeurs disponibles sont dans la liste déroulante située en bas de la fenêtre:

Lib3.jpg


Il faut savoir que la modification du type de données d'un champ libre déjà existant entraîne l'apparition d'un message.

Lib5.png

Le fait de cliquer sur "Oui" videra le contenu du champs libre dans toutes les fiches de la table concernée.

Pour valider le champs que vous aurez paramétré, il vous faudra cliquer sur le bouton "Valider ligne". Le bouton "Effacer champ libre" vous permet de supprimer le champ libre sélectionné.


Fonction "Remplir avec la valeur de :"

Ce menu déroulant est actif pour les tables de pièces et de lignes quand un champ est coché visible.

Il permet, lors de la création d'une ligne ou d'une pièce, de remplir automatiquement le champ avec une valeur prédéfinie remontée depuis un autre champ.

On pourrait par exemple dans des lignes de vente remplir le champs libre2 (auto) par le code de remplacement de l'article présent dans la ligne.

Lib4.jpg