Installation TPV

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

INSTALLATION D'UN TPV

Préambule : dans 8sens une "caisse" représente un poste physique de caisse. Plusieurs personnes peuvent venir utiliser cette caisse, mais elle est toujours ouverte par le caissier "principal" ou responsable de caisse et clôturée par le même. Cette personne est censée vérifier le contenu du tiroir caisse en fin de journée. Cette caisse physique est matérialisée dans le programme par la création d'un groupe. Donc pour chaque caisse, nous vous conseillons de créer un groupe différent. De plus, vous pouvez dans 8sens mettre des autorisations concernant l'utilisation du programme par groupe, ce qui permet de limiter les actions du caissier sur la gestion. En effet le TPV 8sens comporte toute la gestion normale en plus de la caisse.

Pour faciliter la création d'une caisse, 8sens TPV crée une caisse par défaut si vous ouvrez une nouvelle société par le programme. Par contre si vous aviez déjà la gestion et que vous désirez implanter une caisse, il faut suivre les explications ci-dessous.

Pour les exemples, nous partons du fait que la caisse va s'appeler CA1 (pour CAisse 1) Si votre caisse est sur un établissement séparé mettez le bon code établissement partout.


1- Création du mode règlement adapté à votre caisse : à faire s'il n'existe pas déjà ou est différent par caisse

Allez dans le menu Tiers, Paramètres Tiers, Modèles de règlement. Puis créez un nouveau mode de règlement appelé "CAISSE" par exemple comme dans l'écran ci-dessous. Ensuite cliquez sur lignes et entrez dans l'ordre des modes les plus courants les lignes avec le mode voulu : par exemple ligne1 : chèque, ligne2 Carte bancaire, Ligne3 Espèces. Toutes ces lignes doit avoir "comptant" 0 jour et 0% . La seule chose importante est l'ordre.


Pcaisse01.jpg


2- Création d'un tarif pour la caisse : si besoin

Si vous désirez avoir une caisse TTC et que vous travaillez habituellement en HT, vous devez créer un tarif TTC en allant dans Tiers, paramètres Tiers, Types de tarif. L'écran ci-dessous vous montre les options à cocher (TTC, Vente, vous pouvez, éventuellement, baser votre tarif de caisse sur un autre tarif).


Pcaisse02.jpg


3- Création du journal d'encaissement :

Allez dans le menu Comptabilité, Journaux. Créez un nouveau journal de type trésorerie que vous appellerez CA1 Encaissement caisse 1, cochez équilibré et tapez 511 dans le compte de contrepartie, puis la flèche droite. Cela va vous ouvrir le plan comptable filtré sur les comptes commençant par 511. Vérifiez que le compte 511CA100 n'existe pas et créez-le avec en libellé encaissements caisse 1. Repartir de la liste en faisant flèche droite pour que le compte vienne s'inscrire automatiquement dans le compte de contrepartie du journal.


Pcaisse03.jpg


4- Création du groupe Caisse :

Menu Fichier, Groupes. Cliquez sur le bouton créer et remplir avec code groupe CA1, libellé Caisse 1, remplir le dépôt (endroit d'où sortent les marchandises, normalement le magasin où la caisse est située), remplir surtout le journal de règlement avec le journal d'encaissement créé ci-dessus. Si votre caisse est TTC, cocher facturation TTC pour le groupe.


Pcaisse04.jpg


5- Création du client caisse

Ce client est en client générique ou divers lié à la caisse. Une fois dans la caisse, il est utilisé quand le client n'est pas identifié. Il sert aussi dans les écritures comptables de clôture de caisse. Code: CA1 et Libellé : Client caisse 1, Code règlement : CAISSE, Tarif HT ou TTC (selon mode choisi), Type de vente : FR.


Pcaisse05.jpg

6- Création de la nature de caisse

Allez dans le menu Fichier, paramètres généraux, Natures. Les pièces de type "caisse" sont de nature distinctes des BL ou des factures. Vous devez donc créer une nature par caisse physique, ainsi que dans l'écran ci-dessous. C'est dans la nature que vous allez mettre l'impression automatique du ticket, le modèle utilisé, le client caisse rattaché. Si vous gérez les tickets "en attente" (i.e. autorisez le caissier à commencer un nouveau ticket alors que l'ancien n'est pas fini)


Pcaisse06.jpg


7- Création des racines

  • pour la nature caisse

Pcaisse07.jpg


  • pour le ticket (il repart à zéro à chaque nouvelle caisse)


Pcaisse08.jpg

  • pour les cartes de fidélité


Pcaisse09.jpg


8- Création des transformations

Allez dans le menu Fichier, paramètres généraux, Transformations, et créez les transformations ci-dessous selon vos besoins (la clôture est obligatoire)

  • Clôture :


Pcaisse10.jpg


  • Ticket à BL (si besoin)


Pcaisse11.jpg


  • Ticket à facture (si le client demande une facture)


Pcaisse12.jpg


9- Création de l'utilisateur du groupe

Il suffit ici de rattacher l'utilisateur au groupe caisse, de lui associer un représentant par défaut, de l'autoriser à utiliser le programme TPV, et enfin de lui affecter la nature de caisse CA1 par exemple.


Pcaisse13.jpg


10- Utilisez la caisse !

Connectez-vous avec le code du caissier et créez votre première caisse...

Utilisation de la caisse



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com