Rapprochement Bancaire

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Les Rapprochements bancaires

Aller paramétrer une racine de rapprochement soit globale, soit par journal.

Dans cette racine, le mieux est de rappeler le journal, le mois et l'année du rapprochement, car le code est visible ensuite dans les écritures.

Rappro1.png

On accède à la fenêtre des rapprochements en demandant le menu Ecriture > Rapprochement.

Prenons l'exemple de la société Martin : le mode de comptabilisation du rapprochement sera de type compte.
Elle a récupéré ses 3 années de compta :
1: exercice 2013 du 01/01/2013 au 31/12/2013
2: exercice 2014 du 01/01/2014 au 31/12/2014
3: exercice 2015 du 01/01/2015 au 31/12/2015



Il faut alors créer 3 rapprochements bancaires.
Pour le 1er rapprochement :
Cliquer sur le bouton "Créer suivant" > "Créer"
Rappro2.png
Dans la partie fiche du rapprochement bancaire :
Lorsque l'on créé un rapprochement bancaire, choisir le mode de comptabilisation de la banque : si la contrepartie est faite à chaque séquence, prendre un type "compte", sinon prendre le type "journal".
Attention le type journal prend en compte les écritures du journal défini qui ne sont pas celles du compte 512 associé.


Rappro4.png

Zone 1, entrez votre compte de banque

Zone 2, entrez la date de fin d'exercice (c'est-à-dire, dans cet exemple, le 31/12/2013)

C'est seulement à ce moment qu'il va aller chercher la racine correspondant au journal sélectionné.















Ouvrir les lignes du rapprochement bancaire en cliquant sur le bouton "Ligne". Cette vue affiche toutes les écritures non rapprochées dont la date est inférieure ou égale à la date du rapprochement en cours.
Sélectionnez toutes les écritures présentes et choisissez dans le bouton-menu "Pointer" > "Pointer".
Dans la ligne de sous-totalisation, apparaît le total des écritures rapprochées, le total des écritures non rapprochées et, dans le total général, le solde qui donne la différence par rapport au solde de fin du rapprochement (Zone 1).
Notez ce solde : il est à reporter sur la fiche du rapprochement bancaire (Zone 2), soit en débit, soit en crédit, selon le cas. Dans l'exemple, le solde est à rapporter dans le champ "crédit banque".
Si le total du compte de banque est au débit sur le relevé de banque, il faut le mettre au crédit chez nous sur le solde de rapprochement et inversement. Quand la différence (solde général) est à zéro, on ferme les lignes et on peut valider le rapprochement.
Pour faciliter la lecture il est judicieux de sous-totaliser par code de rapprochement.
Rappro5.png


Après ces modifications, si vous ré-ouvrez les lignes du rapprochement, vous verrez que dans la ligne de sous-totalisation, le solde est à 0.

Il faut répéter cette opération jusqu'à l'exercice en cours.


Pour l'exercice en cours (c'est à dire l'exercice 2016 dans cet exemple) :

Vérifier dans le journal des à nouveaux (Voir génération des à nouveaux. Exercices) qu'il existe 1 seule écriture du solde du compte comptable à la fin de l'exercice. Si vous avez le solde du compte comptable ventilé en plusieurs écritures, supprimez-les et remplacez-les par une seule écriture.

Dans le journal des OD : Saisissez le solde du compte comptable. (l'écriture se trouvant dans les a-nouveaux) Saisissez le solde du relevé de banque reçu à la date de fin de l'exercice. Saisissez enfin les écritures dans le compte 512 qui différent pour que la séquence soit équilibrée.

Dans les rapprochements bancaires :

Créer le rapprochement bancaire comme précédemment. Saisissez la date du rapprochement à la date du relevé de banque. Mettre le solde du relevé de banque, ouvrir les lignes et sélectionner les écritures à rapprocher.

Pour les rapprochement futurs, sélectionnez le dernier rapprochement et cliquez sur le bouton "Créer suivant" > "Créer suivant", 8sens met la date précédente + 1 mois et reprend le solde de fin du rapprochement qu'il indique en solde de début du nouveau rapprochement créé.

Le fait de regénérer les AN n'affecte pas les rapprochements bancaires déjà créés, même sur le nouvel exercice.

Pour avoir le sous-total des lignes sélectionnées dans un rapprochement bancaire, il faut mettre un sous total par code rapprochement. Le sous-total affiché correspondra au total des lignes sélectionnées.

 Une fois votre rapprochement terminé et bon, vous devez le valider en cliquant sur Afficher-tout>Valider

Astuces :

  1. Vous n'êtes pas obligé de valider le rapprochement précédent pour créer le suivant ; par contre, on ne peut pas valider un rapprochement si le précédent ne l'est pas.
  2. On peut "dé-valider" un rapprochement mais seulement le dernier validé. Après, on peut "dé-valider" le précédent, etc...
  3. L'appui sur la barre espace alors qu'une ligne est sélectionnée rapproche une ligne ou la "de-rapproche" selon son état de départ.
  4. Les boutons «Pointer» et »Dépointer» marchent en sélection multiple discontinue.
  5. Le fait de valider un rapprochement empêche la modification des écritures en saisie d'écritures.



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com