Saisie de reglement

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Saisie de règlement

Trois méthodes :

  • le règlement immédiat
  • le règlement général
  • le règlement sur factures non soldées


Le règlement immédiat

Le règlement immédiat, en fin de facture, consiste à ouvrir la fenêtre des échéances (bouton-menu «Fin de pièce»), à sélectionner la ligne d'échéance et à cliquer sur le bouton «Régler».


Par défaut, le règlement immédiat reprend la date du jour, le journal d'encaissement par défaut du groupe de l'utilisateur et met le montant réglé égal au montant de l'échéance.


Vous pouvez néanmoins mettre un libellé personnalisé : taper le code banque que vous désirez, la date réelle du paiement et enfin entrer soit un montant inférieur au montant de l'échéance (le règlement sera partiel), soit un montant supérieur à l'échéance (le programme générera automatiquement une écriture de la différence dans le compte client).


Les écritures de cette facture seront alors lettrées si l'option "Lettrer sur règlement client" est cochée dans la fiche société . La facture deviendra non modifiable dès qu'elle sera terminée (changement de sélection, nouvelle facture, fermeture de la fenêtre des factures..)

Ajout d'échéances dans une pièce

Possible uniquement si la pièce n'est pas comptabilisée dans un journal et une période clôturée et si elle n'est pas lettrée.

  1. Sélectionner la ligne au-dessus de laquelle vous souhaitez ajouter une échéance.
  2. Cliquer sur le bouton «Insérer», une nouvelle ligne apparait.
  3. Compléter la ligne en indiquant le mode de règlement, le montant de l'échéance ou son pourcentage du total ; les (la) lignes suivantes sont recalculées automatiquement pour tenir compte de la modification.

Modification de règlement "immédiat" dans la fenêtre Echéances

Possible uniquement si le règlement n'est pas lettré en comptabilité.

  1. Cliquer sur la ligne à modifier.
  2. Supprimer la ligne, le programme vous prévient si un règlement est fait sur cette échéance et va aller le supprimer aussi. Une nouvelle échéance apparait que vous pouvez modifier.

Saisie des acomptes et règlements immédiats

Pour un acompte : en saisie de facture, remplir la case "Acompte" de l'entête (c'est l'acompte demandé, il n'a pas d'influence comptable).

Pour enregistrer le règlement immédiat de cet acompte : une fois les lignes saisies, ouvrez les échéances (bouton-menu «Fin de pièce»), sélectionnez la ligne de l'acompte et cliquez sur «Régler». Si le montant finalement réglé par votre client est différent, modifiez le montant Acompte de l'entête de facture, puis réglez la nouvelle ligne d'échéance "Acompte".

ATTENTION : si la facture est déjà réglée et si vous remettez un acompte, celui-ci sera pris en compte et risque de générer une autre échéance pour compenser le montant de l'acompte. Pour dire que le règlement qu'on veut enregistrer correspond à un acompte, nous vous conseillons de supprimer l'échéance réglée (cette suppression va également supprimer le règlement). Vous pourrez ensuite entrer l'acompte dans la case Acompte d'entête de facture et finir en réglant l'acompte.

Le règlement général

Le règlement général passe par la commande Règlements des menus Ventes ou Achats. Celle-ci fait apparaît un dialogue "Règlements clients" si l'on est passé par le menu Ventes ou bien un dialogue "Règlements fournisseurs" si l'on a déroulé le menu Achats.

Dans le dialogue de règlements :

  1. Choisissez un journal et une date, saisissez une référence (un n° de bordereau de remise par exemple) et cliquez sur le bouton «Saisir» (ou pressez la touche Retour). Si vous laissez le libellé de la remise vide, un libellé automatique se mettra dans l'écriture de banque comportant le mode de règlement de la remise et le nombre de pièces réglées.
  2. Saisissez un code client et pressez la touche Tabulation ( 8sens trouve la liste des échéances non réglées) ou bien saisissez un n° de facture et pressez Tabulation (8sens trouve la facture et le client). Vous pouvez aussi entrer le début du code client ou du libellé et tapez sur la Flèche droite pour avoir la liste des clients (comme dans le reste du logiciel). 8sens affiche alors les échéances non réglées des pièces dont le type de comptabilisation est différent de "aucun" (sauf pour les pièces récupérées de Météor, Natures MET*FAC et MET*FAF).
  3. Cliquez sur la pièce à régler de la liste la plus haute, 8sens remplit échéance, montant et tous les éléments en provenance de la facture.
  4. Modifiez ou non le montant réglé, la devise, et cliquez sur le bouton «Régler» (ou la touche Retour au clavier).
  5. Si le montant réglé ne correspond pas au montant à régler et que vous voulez solder quand même l'échéance, vous disposez de trois options :
    • Solder en écart de règlement (compte en thème 20 de la fiche Société)
    • En écart de conversion (compte en thème 17 de la fiche Société)
    • En escompte (compte en thème 18 de la fiche Société)
  6. Cliquez enfin sur le bouton «Imputer» (ou la touche Retour au clavier).
    NB : cet écran permet d'imputer un montant réglé sur plusieurs échéances : cliquez sur les lignes à régler et imputez à chaque fois, à concurrence du montant total.
    Quand le montant réglé est entièrement imputé, on peut entrer un nouveau règlement (pour un autre client). Si dans les factures à régler se trouve un avoir, commencez par imputer l'avoir pour que le solde à imputer soit augmenté et vous permette de solder les autres pièces.
  7. Quand la remise est terminée, cliquez sur le bouton «Valider» ou «Valider et imprimer» pour générer les écritures comptables et le bordereau de remise en banque.
  8. Si l'option "Lettrage automatique du compte client" est coché dans la fiche Société, le lettrage s'effectue à la fin de l'opération sur tous les comptes concernés.

Le règlement sur factures non soldées

Règlement "rapide" des échéances

  1. Cliquer sur l'échéance à régler pour la sélectionner (cela fonctionne aussi en multi-sélection).
  2. Cliquer sur le bouton «Régler».
  3. Les règlements sont passés en comptabilité à la date du jour avec le journal d'encaissement par défaut de l'utilisateur et avec le montant total de l'échéance.
  4. Si l'option "Lettrage automatique du compte client" est cochée dans la fiche Société, le lettrage s'effectue à la fin de l'opération sur tous les comptes concernés par les échéances.

Ajustement "manuel" des règlements

Dans le cas où un règlement a été modifié ou refusé en compta (ou si l'ecriture de règlement a été directement passée en compta), on peut "ajuster" manuellement le fait qu'une échéance soit réglée ou non.

  1. Sélectionnez l'échéance à modifier.
  2. Cliquez sur le bouton «Ajuster» (il émet une alerte : cet ajustement ne joue pas en comptabilité).
  3. Par défaut, le montant total est proposé, mais vous pouvez le modifier (les modifications seront faites uniquement en gestion).
  4. Cliquez sur OK : les modifications sont prises en compte.



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com