Saisie ecritures

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Saisie des écritures comptables

Les menus correspondent à ceux de 8sens Compta.

Trois méthodes de saisie :


AVANT de commencer à saisir, vous pouvez "préparamétrer" la saisie par journal en allant dans le menu Ecriture > Journaux.


Dans chaque journal, vous pouvez mettre un code de taxe par défaut (qui sera proposé en 2eme écriture) et un compte de contrepartie (qui sera proposé en 3eme écriture par défaut).

Dans les journaux de banques, ne pas mettre de code TVA par défaut pour obtenir une contrepartie en banque directe. Pensez à cocher l'option "contrepartie automatique" pour activer les automatismes de saisie.

De plus, si vous avez coché l'option "Autoriser numéro de pièce" dans le journal, il faut aller paramétrer les racines du journal en administrateur.


Dans les journaux de ventes et d'achats, il FAUT commencer par le tiers (le TTC), 8sens positionne le curseur en débit ou crédit selon le sens du compte défini dans le plan comptable. Quand vous utilisez le raccourci Pomme + N pour créer l'écriture suivante, le logiciel calcule la taxe selon le code taxe défini dans le journal et prépositionne le compte de taxe associé. Vous pouvez corriger le compte (si c'est une autre taxe, le montant sera recalculé) ou le montant. Le Pomme + N suivant met le compte de contrepartie défini dans le journal avec le solde de la séquence. Vous pouvez bien sûr modifier le compte et le montant, etc. Tant que la séquence n'est pas équilibrée, 8sens essaye de faire la contrepartie dans la nouvelle écriture saisie.


Une SEQUENCE est un ensemble d’écritures de la même date sur un même journal avec le même numéro de pièce et dont la somme fait zéro.


Quand vous ouvrez une saisie d'écritures, si une séquence est déséquilibrée, le logiciel positionne automatiquement le curseur sur la première ligne de la séquence.


Vous ne pouvez pas fermer une saisie d'écritures dont le total général est différent de zéro. Il faut équilibrer le journal pour pouvoir quitter la saisie.



Saisie par journal et période

Menu Ecritures > Saisie d'écritures 8sens ouvre la liste des journaux actifs (non supprimés à partir du..) sur les périodes de l'exercice en cours. Pour changer d'exercice, il faut aller dans le menu Exercices et choisir par défaut l'exercice dans lequel on veut travailler. Il faut fermer puis réouvrir la fenêtre de saisie par période pour réactualiser la liste des périodes en cas de changement d'exercice.

Dans le cas de cette saisie, comme vous ouvrez un journal sur un mois donné, il suffit de taper le jour de l'écriture sur la première ligne de la séquence. Ce jour est ensuite automatiquement converti en date complète. Le jour est modifiable, mais la modification est reportée sur toute la séquence.


Saisie par journal

Menu Ecritures > Journaux 8sens ouvre la liste des journaux. Après avoir sélectionné un journal, on peut cliquer sur le bouton «Saisie…» pour ouvrir une saisie globale dans l'exercice sur le journal. On voit alors toutes les écritures de l'année passées sur ce journal.

Dans le cas de cette saisie, comme vous ouvrez un journal sur un exercice, il faut taper la date complète de l'écriture sur la première ligne de la séquence. Cette date est ensuite automatiquement reportée sur toute la séquence.


Saisie en brouillard

Menu Ecritures > Brouillard de saisie 8sens ouvre une fenêtre de saisie d'écritures toujours vide.

Dans le cas de cette saisie, vous ne voyez que les séquences que vous allez taper, tant que vous ne refermez pas la fenêtre. À chaque nouvelle séquence, il faut taper le code journal, la date. Ces informations sont ensuite reportées sur toute la séquence. Chaque séquence est automatiquement enregistrée et visible par les autres utilisateurs.



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com