Tarifs

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Tarifs

Disponible dans la Gestion, l'Intégré et le TPV uniquement

Le paramétrage des tarifs s'effectue dans la fenêtre "Tarifs", que l'on obtient via le menu Tiers > Paramètres tiers > Types de tarifs.

Le bouton «Créer» peut uniquement créer des nouveaux tarifs de vente.

On peut attribuer un tarif aux tiers suivants : les fournisseurs, les clients et les prospects (selon la gamme).

On peut aussi "réserver" un tarif à un client : dans la liste des clients, le bouton-menu "Créer" propose la commande "Créer le tarif spécial" à cet effet. Un tarif va alors être créé avec le code du client en code tarif et le code client du tarif sera rempli aussi avec ce client. Cela interdit son utilisation pour un autre client.

La même chose se fait quand vous créez le tarif du fournisseur, car il est logique que l'on ne puisse pas l'affecter à un autre fournisseur. Il est impossible de créer un tarif fournisseur autrement qu'en passant par la fiche fournisseur.

Ce tarif sera repris alors par défaut lors de la création d'une pièce pour le tiers, dans toutes les lignes. Il reste modifiable à la ligne de pièce. Effacer le code tarif dans une ligne de pièce oblige 8sens à ne pas aller chercher dans les tarifs le prix à appliquer sur la ligne. Vous pouvez donc saisir la quantité et le prix que vous désirez à la volée.


Fiche tarif

1. Lors de la création d'un nouveau tarif, vous devez vérifier/modifier les éléments suivants :

  • Code tarif, Libellé tarif : identification du tarif.
  • Remise globale : appliquée sur tous les articles vendus, sauf si 8sens a trouvé un prix fixé dans les lignes de tarif ; elle peut rester à zéro.
  • Base tarif, Coefficient (uniquement en gamme Amplitude) : sert à définir sur quoi le tarif actuel est basé.
Tari1.png
- Prix de base : défaut des versions initiales, 8sens va chercher le prix de l'article vendu dans la fiche article s'il ne l'a pas trouvé dans les lignes du tarif.
- Autre Tarif : si le prix n'a pas été trouvé dans les lignes du tarif, 8sens va aller chercher dans le tarif défini comme "tarif de départ" (Thème 4 de la fiche Tarif).
- Dernier prix d'achat, PMP, CUMP et prix de revient : 8sens prend le montant du champ sélectionné comme prix de base et le multiplie par le coefficient à remplir (par defaut, 1).
Triangle.svg.png

Si 8sens trouve des lignes de tarif, alors le coefficient ne sera pas pris en compte.

  • Articles du tarif seulement : Si cette option est cochée, vous ne pourrez ajouter dans vos pièces de vente que les articles présents dans le tarif renseigné dans l'en-tête de pièce.

V3Tar03.jpg

  • TTC : le tarif peut être défini en TTC. Attention : selon le type de vente du client, le HT sera automatiquement recalculé si le client n'est pas taxable. La pièce prendra par défaut le type HT ou TTC du tarif du client.
  • Nombre de décimales : la saisie du prix dans les lignes du tarif sera limitée à ce nombre de décimales.
  • Arrondi : 8sens utilise l'arrondi choisi lors du calcul du nouveau prix pendant une mise à jour globale du tarif (voir l'écran de variation ci-dessous).
  • Début et Fin d'application : dates de début et fin de validité du tarif (indicatives).
  • Devise : donne la devise par défaut des prix indiqués dans les lignes de tarif.

2/ Les actions possibles à partir de la liste des tarifs sont :

  • Bouton «Suite» > Fournisseur : accès au fournisseur du tarif.
  • Bouton «Suite» > Clients : accès aux clients ayant ce tarif indiqué dans leur fiche.
  • Bouton «Suite» > Remises par famille : accès aux remises par gamme et famille spécifiques à ce tarif.

Remises sur gamme famille

On indique soit la gamme, soit la famille, soit les deux et un taux de remise à appliquer sur les articles. S'il existe une remise par gamme et famille, elle est prioritaire par rapport à celle par gamme seule ou famille seule.

Tari2.png

On peut aussi cocher "cumuler les remises". Dans ce cas, la remise par famille est appliquée en plus de toutes les autres remises trouvées, sinon seule cette remise s'applique.

  • Bouton «Lignes» : on accède au croisement article/tarif. Pour un article défini ici, on peut remplir un prix, une remise ou une remise en montant pour une quantité donnée. Si vous désirez que le prix s'applique pour toutes les quantités, il faut mettre zéro en quantité.
On crée autant de lignes de tarif que de prix par tranche de quantités.

Tari3.png


Dans l'exemple ci-dessus, pour "17" en quantité UV de la ligne de pièce, 8sens ira chercher le prix de la quantité "12". Dès que 8sens trouve un prix, il arrête sa recherche dans les tarifs successifs possibles et remonte dans la ligne le prix trouvé et la remise éventuelle pouvant provenir d'un tarif supérieur.

Règle : tant que le programme trouve des remises, il continue à descendre dans les tarifs en cumulant les remises successives trouvées, jusqu'à ce qu'il trouve un prix. Si aucun prix n'est trouvé dans les lignes de tarif, 8sens prend le prix de base de l'article.

Par exemple, si vous empilez le tarif T1 qui a une remise globale de 10% sur le tarif V1 (le tarif V1 est indiqué en tarif de base de T1, et le client a comme tarif T1), les 17 balles vertes vont avoir en prix de base 0,52 et en remise ligne 10%. Si au dessus de T1, vous mettez T2 avec une remise globale de 20% (le tarif T1 est indiqué en tarif de base de T2, et le client a comme tarif T2) le prix de base sera le même, mais la remise sera de 20%+10% soit : 28%.

La remise en montant est unitaire et se déduit du prix de base trouvé. Attention, si une remise en % est également trouvée, elle va s'appliquer sur le prix recalculé.

Pour obtenir un prix à zéro, il faut indiquer une remise de 100%

Tarifs fournisseurs

Vous pouvez créer un autre tarif pour un fournisseur qui a déjà un tarif (le préparer pour l'année suivante, par exemple) soit en dupliquant le tarif de base du fournisseur, soit en faisant créer le tarif sous le bouton-menu «Créer» de la fiche fournisseur. Le code sera alors le code du fournisseur+"1" , etc...

Par défaut, les tarifs fournisseurs sont HT. Indiquer un autre tarif en tarif de base d'un fournisseur est impossible : on ne peut pas "empiler" les tarifs.

Par contre, vous pouvez entrer des lignes avec des prix et une remise globale sur le tarif ou mettre dans la ligne un prix ET une remise. Les deux seront pris en compte. Si 8sens ne trouve pas de prix, il prend : le prix de base de la fiche produit ou le dernier PA de la fiche produit * le coefficient si vous avez demandé "basé sur le dernier prix d'achat".

Variation de tarif

Vous pouvez faire varier vos tarifs à partir de :

  • la vue Article : bouton «Créer» > «Variation du tarif»
  • la vue des lignes de tarif article : bouton «Créer» > «Variation»
  • la vue des tarifs : bouton «Créer» > «Variation»

Nous allons détailler dans l'exemple ci-dessous l'augmentation du tarif à partir de la vue Article.

V3Tar01.jpg

Vous pouvez choisir de mettre à jour tous les articles ou seulement ceux affichés dans la liste.
La variation peut être définie par un pourcentage ou une valeur.
Vous pouvez ensuite choisir un arrondi parmi ceux proposés.

V3Tar02.jpg

Vous pouvez effectuer un test à partir des choix effectués précédemment. Dans notre exemple, nous avons choisi une variation de 5% et un arrondi à l'entier supérieur en entrant la valeur 3.2 dans la zone de test. Le programme nous affiche 4 ce qui correspond à l'arrondi supérieur de 3.2+(3.2*5%)=3.36.

La dernière zone vous permet de définir à partir de quel prix sera calculé le nouveaux prix.



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com