Tarifs

Disponible dans 8Gestion 8TPV 8XRM

Un tarif peut être associé aux tiers suivants : fournisseurs, clients et prospects (selon la gamme).

Tiers > Paramètres tiers > Types de tarifs
  • Créer permet de créer des tarifs de vente
Tiers > Clients
  • Créer > Créer le tarif spécial : permet de “réserver” un tarif à un client. Ce tarif est interdit pour tous les autres clients Un tarif est créé avec Code tarif et Code client du tarif=Code client.
Tiers > Fournisseurs
  • Créer > Créer le tarif : permet de “réserver” un tarif à un fournisseur. Ce tarif est interdit pour tous les autres fournisseurs

La tarif créé sera utilisé par défaut lors de la création d’une ligne de pièce pour ce tiers. Si un tarif est précisé, vous pouvez le modifier.

Le calcul de la quantité et du prix d’une ligne se fait en fonction du tarif. Si vous effacer le code tarif dans une ligne, vous pourrez saisir la quantité et le prix.

Fiche tarif

tarif-fiche
tarif-fiche
  • Code tarif, Libellé tarif : identification du tarif

  • Remise globale : appliquée sur tous les articles vendus, sauf si 8sens a trouvé un prix fixé dans les lignes de tarif ; elle peut rester à zéro.

  • Base tarif (en gamme Amplitude) : permet de définir la base du tarif tari1

    Prix de base (par défaut dans la Gamme Initiale) : si le prix n’est pas trouvé dans les lignes du tarif, 8sens affiche ce prix.

    Autre Tarif : si le prix n’est pas trouvé dans les lignes du tarif, 8sens va chercher dans le tarif défini comme “tarif de départ”.

    Dernier prix d’achat, PMP, CUMP et prix de revient : 8sens prend le montant du champ sélectionné comme prix de base et le multiplie par le coefficient.

    Articles du tarif seulement : Si cette option est cochée, seuls les articles présents dans le tarif() renseigné dans l’en-tête de pièce), pourront être ajoutés dans la pièce.

  • Coefficient (en gamme Amplitude) : par défaut égal à 1

    Le coefficient est pris en compte uniquement s’il n’y a pas de lignes de tarif.

  • TTC : le tarif peut être défini en TTC

    Selon le type de vente du client, le HT est automatiquement recalculé si le client n’est pas taxable. La pièce prendra par défaut le type HT ou TTC du tarif du client.

  • Nombre de décimales : la saisie du prix dans les lignes du tarif sera limitée à ce nombre de décimales.

  • Arrondi : 8sens utilise l’arrondi choisi lors du calcul du nouveau prix pendant une mise à jour globale du tarif (voir le paragraphe ci-dessous Variation de tarif).

  • Début et Fin d’application : dates de début et fin de validité du tarif (indicatives).

  • Devise : donne la devise par défaut des prix indiqués dans les lignes de tarif.

Sous-listes Fournisseurs, Clients

  • Fournisseur : liste des fournisseurs liés au tarif sélectionné
  • Clients :liste des clients liés au tarif sélectionné

Sous-liste Remises par famille

Cette sous-liste affiche la liste des remises par gamme et famille spécifiques au tarif sélectionné On peut indiquer soit la gamme, soit la famille, soit les deux et un taux de remise à appliquer sur les articles.

Une remise par gamme et famille est prioritaire par rapport à une remise par gamme seule ou remise par famille seule.

  • Cumuler les remises : si cette case est cochée, la remise par famille est appliquée en plus de toutes les autres remises trouvées, sinon seule cette remise s’applique.

Sous Listes Lignes vente, Lignes achat

Cette sous-liste affiche le croisement article/tarif.

Il faut créer autant de lignes de tarif que de prix par tranche de quantités.

Pour un article défini ici, on peut saisir un prix, une remise ou une remise en montant pour une quantité donnée.

Pour appliquer le prix à toutes les quantités, il faut saisir Quantité=0

tari3
tari3

Dans l’exemple ci-dessus, si une ligne de pièce comporte 17 articles, 8sens cherche le prix dont la quantité est inférieure ou égal à 17, donc ici Quantité=10. Dès qu’un prix est trouvé, 8sens arrête sa recherche dans les tarifs successifs possibles et remonte, dans la ligne de pièce, le prix trouvé et la remise éventuelle pouvant provenir d’un tarif supérieur.

Tant que 8sens trouve des remises, il continue à descendre dans les tarifs en cumulant les remises successives trouvées, jusqu’à ce qu’il trouve un prix. Si aucun prix n’est trouvé dans les lignes de tarif, 8sens prend le prix de base de l’article.

Voici un exemple détaillé (qui n’est pas simple à lire mais vous pouvez essayer de le reproduire dans votre base de démo pour bien comprendre :-)) : Si vous empilez le tarif T1 qui a une remise globale de 10% sur le tarif V1 (le tarif V1 est indiqué en tarif de base de T1, et le client a comme tarif T1), les 17 balles vertes vont avoir en prix de base 0,52 et en remise ligne 10%. Si au dessus de T1, vous mettez T2 avec une remise globale de 20% (le tarif T1 est indiqué en tarif de base de T2, et le client a comme tarif T2) le prix de base sera le même, mais la remise sera de 20%+10% soit : 28%.

La remise en montant est unitaire et se déduit du prix de base trouvé.

Si une remise en % est également trouvée, elle va s’appliquer sur le prix recalculé. Pour obtenir un prix à zéro, il faut indiquer une remise de 100%

Vous pouvez créer un autre tarif pour un fournisseur qui a déjà un tarif (le préparer pour l’année suivante, par exemple) soit en dupliquant le tarif de base du fournisseur, soit en cliquant sur le bouton Créer > Créer le tarif dans la vue des fournisseurs. Le code sera alors le code du fournisseur+“1” , etc…

Par défaut, les tarifs fournisseurs sont HT.

Il est impossible d’Indiquer un autre tarif en tarif de base d’un fournisseur, on ne peut pas “empiler” les tarifs.

Par contre, vous pouvez saisir des lignes avec des prix et une remise globale sur le tarif ou mettre dans la ligne un prix ET une remise. Les deux seront pris en compte. Si 8sens ne trouve pas de prix, il prend : le prix de base de la fiche produit ou le dernier PA de la fiche produit * le coefficient si vous avez demandé “basé sur le dernier prix d’achat”.

Variation de tarif

Vous pouvez faire varier vos tarifs à partir de :

  • la vue Article : bouton Créer > Variation du tarif
  • la vue des lignes de tarif article : bouton Créer > Variation
  • la vue des tarifs : bouton Créer > Variation

Exemple: augmentation du tarif à partir de la vue Article.

Vous pouvez choisir de mettre à jour tous les articles ou seulement ceux affichés dans la liste. La variation peut être définie par un pourcentage ou une valeur. Vous pouvez ensuite choisir un arrondi parmi ceux proposés.

Vous pouvez effectuer un test à partir des choix effectués précédemment.

Dans notre exemple, nous avons choisi une variation de 5% et un arrondi à l’entier supérieur en entrant la valeur 3.2 dans la zone de test. 8sens affiche 4 ce qui correspond à l’arrondi supérieur de 3.2+(3.2*5%)=3.36.

La dernière zone permet de définir à partir de quel prix sera calculé le nouveaux prix.