gestion des prélèvements

Vous pouvez accéder à la gestion des prélèvements en passant par

  • Menu Etats > Gestion des prélèvements

Si vous saisissez directement vos écritures depuis le programme de comptabilité, pensez à renseigner le type de règlement et le stade. En effet les écritures n’ayant pas le type de règlement “prélèvement”, n’apparaitront pas dans la liste.

Paramétrages

Avant de gérer les prélèvements vous devez effectuer quelques paramétrages :

  • Dans la fiche Etablissement, bouton Suite > RIB: créer tous les RIB de la société dans les différentes banques, en indiquant bien les n° Emetteur pour les LCR, virements, et prélèvement

  • Dans les journaux de trésorerie, affectez le bon RIB à chaque journal.

Affecté également le RIB à chaque client en prélèvement.

Gestion des prélèvements

Sélectionner les échéances à prélever et utilisez le bouton Opération > Remettre en banque

La fenêtre d’option suivante s’ouvre.

Elle vous permet de passer les contreparties des écritures sélectionnées dans un compte 512— (à indiquer dans cette fenêtre). Vous pouvez également sélectionnez différents type de prélèvement, choisir de regrouper par compte les échéances (1 seul écriture dans le compte pour plusieurs échéances), ou encore créer un fichier au format ETEBAC pour la remises en banque des prélèvements (Option “Créer le fichier de transfert”)

  Seul les prélèvements dont le stade est différent de 'remis en banque' peuvent être remis en banque.

Si vous souhaitez remettre en banque un prélèvement déjà remis (par erreur ou un impayé), vous devez délettrer ce dernier et modifier son stade. Attention choisissez un stade différent de ‘remis en banque’ si vous souhaitez le remettre en banque à nouveau et pensez également à supprimer les écritures du compte 512— pour ne pas avoir plusieurs fois la contrepartie.