Lettrage
Le lettrage, en comptabilité, a pour but de rapprocher des écritures au débit avec des écritures au crédit, dont la somme fait zéro, le tout dans un même compte comptable. Le pointage préalable permet, en attendant d’avoir un solde à zéro de grouper des écritures et de faire des cumuls sur le pointage. Le pointage peut se faire sur des comptes différents.
La colonne « lettrée » = “X” si l’écriture lettrée, “-” sinon
Toute écriture lettrée n’est plus modifiable.
Ecritures > Extrait d'écritures
ou bouton Activités > Extrait dans la fenêtre des tiers
ou bouton Activités > Extrait de compte dans le plan comptable
Sélectionner les écritures à pointer puis cliquer sur le bouton-menu «Lettrer». 8sens demande alors une référence de pointage (par défaut, celle de la première écriture sélectionnée dans la liste). Si la somme de l’ensemble des écritures fait zéro, 8sens pointe et lettre directement les écritures, sinon seul le pointage se fait.
Si vous remettez sur les écritures sélectionnnées un pointage existant, 8sens fait la somme de toutes les écritures ayant ce pointage (même si elles ne sont pas sélectionnées) pour tenter un lettrage.
Dans le même bouton-menu, il existe aussi la fonction “Delettrer totalement” qui efface le lettrage ET le pointage, en proposant le pointage de la première écriture sélectionnée. Si vous effacez le pointage ou ne mettez rien dans la fenêtre de dialogue, 8sens va délettrer TOUT le compte (si un seul compte est sélectionné), sinon il va délettrer TOUTES les écritures selon le pointage des lignes affichées.
Si au moins une ligne est sélectionnée, c’est le pointage de cette ligne qui va être proposé, sinon c’est à l’utilisateur de taper le pointage.
- possible uniquement s’il y a des pointages dans les écritures affichées 8sens fait la somme des pointages par compte et si cette somme fait zéro, les comptes sont lettrés (avec un X donc)
- le délettrage selon pointage enlève juste le lettrage (les X) et laisse donc le pointage
Cette fonction, accessible par le menu Ecritures > Lettrage, permet de voir toutes les écritures non lettrées des comptes “lettrables” (option des comptes).
Par défaut, la fenêtre n’affiche rien ; afficher toutes les lignes en demandant le rafraîchissement de la fenêtre Cmd + R ou bien procéder à une sélection dans la partie Recherche.
-
lettrer automatiquement : lettre tous les comptes des écritures affichées en commençant par un lettrage sur les pointages, puis sur les numéros de pièces et enfin sur les montants. Si le lettrage se fait sur les pointages, 8sens garde le pointage défini, sinon il le remplace par le pointage donné au début du lettrage automatique. TOUTES les écritures affichées sont concernées.
-
Lettrer : permet de lettrer les lignes sélectionnées dans la liste avec le pointage demandé si le cumul des écritures fait zéro.
-
Lettrer selon pointage : fait le lettrage (X) selon le pointage existant si le cumul des écritures sélectionnées fait zéro.