Type échange

Paramétrage

Tiers > Paramètres tiers > Type d'échanges

Le type d’échange permet de paramétrer les calculs de taxes (déclaration, comptes …) lors des échanges entre votre entreprise et un client/fournisseur.

type-echange1
type-echange1
  1. Type déclaration : défini le mode de calcul des taxes Débit, Encaissement, Union européenne, Exonéré, Marge
  2. TVA, TPF, Autres taxes : par défaut “-” (non). Cochez cette case si ce type d’échange doit déclencher les calculs liés à cette taxe.
  3. Compte d’achat par défaut : non renseignée par défaut, lors d’un achat, il s’agit du compte dans lequel doivent se déverser les calculs de taxes, par exemple 60700000 – Achats de marchandises
  4. Compte de vente par défaut : non renseignée par défaut, lors d’une vente, il s’agit du compte dans lequel doivent se déverser les calculs de taxes, par exemple 70700000 – Ventes de marchandises

Où trouve-t-on les types d’échanges ?

Groupe, Client, Fournisseur

Le type d’échange peut-être défini au niveau du groupe d’utilisateurs. Pour les clients/ventes, il s’appelle type de vente. Pour les fournisseurs, il s’appelle type d’achat. Par exemple, pour votre service commercial, vous pouvez définir les groupes suivants :

  • groupe France, commerciaux qui gèrent des clients en France -> Type de vente = FR
  • groupe Europe, commerciaux qui gèrent les clients dans L’union Européenne -> Type de vente = UE (pas de TVA…)

Le type de vente du client est positionné par défaut au type de vente du groupe de l’utilisateur qui créé le client. Il est modifiable.

Le type d’achat d’un fournisseur, est positionné par défaut au type de vente du du groupe de l’utilisateur qui créé le fournisseur. Il est modifiable.

Changement de type d’échange d’un tiers

Par exemple, une commande fournisseur a été passée à un fournisseur en type d’achat=FR et ce fournisseur est devenu européen dont son type d’achat devient UE. Il faut suivre la procédure suivante pour créer le bon de réception :

  • Modifier le fournisseur pour lui mettre le bon type d’échange -> UE
  • Créer un nouveau bon de réception pour ce fournisseur et ouvrir la vue des lignes.
  • Sélectionner toutes les lignes de la commande et faites-les glisser dans la fenêtre des lignes de la nouvelle pièce, en gardant la touche Alt enfoncée (touche Option sur Mac).