La facturation électronique, quels enjeux ?

Vous recevez certainement nombre de mails concernant les obligations futures liées à la facturation électronique et des propositions commerciales pour vous y conformer. Mais quels sont les avantages que l’on peut espérer de cette réforme pour nos entreprises ?

Le fonctionnement 

Vos factures sont transmises sous un des 3 formats normalisés, par votre Plateforme agréée, à la Plateforme agréée de votre client.

En retour, vous recevez une information sur l’acceptation de votre facture par votre client, dénommée le cycle de vie.

En parallèle, les données de facturation sont transmises par votre Plateforme à l’administration fiscale.

Les informations de règlement des factures seront aussi partagées entre client et émetteur, via leurs Plateformes, mais également transmises à l’administration fiscale notamment dans le cas de TVA sur encaissement.

Cela reste donc d’abord un moyen de transmission des données de facturation à l’administration, dans son objectif de lutte anti fraude TVA.

Mais si une interconnexion efficace est établie entre votre système d’information et votre Plateforme agréée on peut espérer :

  • une transmission sécurisée des factures émises et un meilleur suivi de leur situation (le cycle de vie donc) ;
  • un traitement plus rapide des factures reçues de vos fournisseurs qui seront intégrées automatiquement à votre outil de gestion, ce qui limitera les temps de saisie ;
  • un suivi efficace des règlements de vos factures, si vos clients sont tenus de transmettre les informations sur les règlements effectués.

L’obligation de facturation dématérialisée ne concernant que les factures entre entreprises soumises à TVA, l’objectif fiscal affiché requiert aussi de collecter les informations sur les autres sources d’encaissement de l’entreprise.

Cela passera par une obligation de reporting périodique (à priori par mois) pour les ventes BtoC et les facturations export.

Cette obligation de reporting va générer des traitements supplémentaires de vos informations pour mettre à disposition en temps et en heure les informations obligatoires.

Certaines plateformes proposent de traiter pour vous l’ensemble de ces informations sous réserve de leur transmettre les données brutes de ventes, d’achat et de règlement. Ces plateformes sont souvent adossées à des cabinets comptables qui peuvent ainsi étendre leur périmètre de services.

Les enjeux

Mais si vous voulez rester un peu plus maître de vos données, et surtout transformer cette nouvelle obligation en opportunité d’optimiser votre organisation interne ( workflow de validation, suivi post facturation etc…), je vous suggère d’opter pour une intégration poussée de votre ERP avec votre plateforme pour piloter facturation électronique, réception de vos factures fournisseurs et reporting.

Il ne faut pas non plus négliger le coût de la facturation électronique. Dans la plupart des cas une plateforme facturera à la pièce qu’elle fait transiter (facture entrante et sortante), plus les différents services annexes qu’elle pourra proposer (reporting, archivage etc..). Le modèle économique se met en place, mais on parle souvent de 10 à 20 centimes par pièce.

Chez 8sens nous avons fait ce choix d’intégration dans notre ERP de la création et la réception des factures au format normalisé Factur-X, et l’édition en interne des reporting. Nous allons développer un partenariat poussé avec une plateforme dont l’API sera intégrée à 8sens pour faciliter les liaisons de tous nos clients utilisateurs de 8sens, mais également bénéficier d’un tarif négocié.

Nous serons heureux de partager l’avancée de nos discussions sur ce sujet prochainement.

Bien cordialement