Suppression

La plupart des tables ont une gestion de suppression à deux niveaux.

Quand un utilisateur, s’il en a le droit, supprime une fiche (un client, par exemple), 8sens cherche si cette fiche est utilisée (existe-t-il des pièces de vente pour le client ?) : – Si la fiche est utilisée, elle est cochée « Supprimé » et l’utilisateur ne la verra plus, mais toutes les pièces, statistiques, etc s’afficheront bien. Seul l’administrateur voit les enregistrements “Supprimé” et peut les dé-supprimer s’il le souhaite. – Sinon, l’enregistrement est réellement supprimé.

L’interdiction de suppression pour un utilisateur dans une vue dépend de la présence ou non du bouton “supprimer”

Cette interdiction est gérée via le menu Fichier > Autorisations connecté en Admin

Un exemple couramment rencontré est la suppression de fiche article.

Un article ayant été utilisé dans une pièce (Devis, Commande, Bon de livraison, Facture, Caisse, Pièce de stock) ne pourra être supprimé au premier niveau.

Sa “Suppression” ira cocher le champ nommé “Supprimer” dans sa fiche.

Quand ce champ est coché pour un article, seul l’utilisateur Admin pourra consulter sa fiche. Cet article ne sera plus visible pour les autres utilisateurs.

De plus, quand ce champs est coché, l’article ne pourra plus être vendu y compris par l’Admin.

Pour réactiver un article ayant été supprimé, l’utilisateur Admin devra se rendre dans la fiche et décocher le champ “Supprimer”.

La suppression d’une fiche non utilisée sera définitive. Aucun retour en arrière n’est possible en dehors de la ressaisie de cette même fiche.