Gestion des effets

Etats > Gestion des effets

Il est important de noter que chaque effet est le reflet d’une écriture comptable enregistrée dans la  base. Corollaire : pour modifier un effet (date, stade…) il faut passer par la saisie d’écriture.

Si vous saisissez directement vos écritures depuis le programme de comptabilité, pensez à renseigner le type de règlement et le stade. En effet les écritures n’ayant aucun type de règlement renseigné, n’apparaitront pas dans la vue.

Paramétrage de la gestion des effets

Avant de gérer les effets vous devez effectuer quelques paramétrages :

  • Dans la fiche Etablissement, bouton RIB: créer tous les RIB de la société dans les différentes banques, en indiquant bien les n° Emetteur pour les LCR, virements, et prélèvement

  • Dans les journaux de trésorerie, affectez le bon RIB à chaque journal.

La gestion des effets à l’écran

  • Opérations > Emettre : 8sens passera les lignes sélectionnées au stade émises.le programme demande alors un modèle d’impression. Cette opération n’est utile que pour les LCR-A, elle indique simplement que les écritures ayant un stade “émises” ont été imprimées
  • Opérations > Retourner : Une fois les traites retournées par le client, vous pouvez les passer en stade “Retourné” en cliquant sur ce bouton. Toutefois cette action n’est possible que si les écritures sélectionnées sont déjà au stade “Emise”

  • Opérations > Comptabiliser : ce bouton vous permet de passer les écritures sélectionnées dans un compte d’effet (413—)

  • Opérations > remettre en banque: ce bouton vous permet de passer les contreparties des écritures sélectionnées dans un compte 512— (à indiquer dans la fenêtre d’option). Dans la fenêtre d’option vous pouvez sélectionnez différents type d’encaissement, choisir de regrouper par compte les échéances (1 seul écriture dans le compte pour plusieurs échéances), ou encore créer un fichier au format ETEBAC pour la remises en banque des effets.

Le type d’encaissement définit dans le ficher qui sera envoyé à la banque la façon d’encaisser les LCR. La banque va donc les créditer sur le compte soit

  • en escompte
  • en escompte en valeur (Cela revient à présenter de façon continue les traites à l’encaissement sans attendre leur échéance, la date de valeur restant égale à la date d’échéance majorée de 4 jours comme pour un effet remis à l’encaissement. Les agios ne sont calculés qu’au niveau de l’arrêté de compte trimestriel.)
  • à échéance
  • à échéance après retour des impayés ça attend de voir si le client en face a bien accepté de payer la LCR

Seul les effets dont le stade est différent de ‘remis en banque’ peuvent être remis en banque.

Si vous souhaitez remettre en banque un effet déjà remis (par erreur ou un impayé), vous devez délettrer ce dernier et modifier son stade. > Attention choisissez un stade différent de ‘remis en banque’ si vous souhaitez le remettre en banque à nouveau et pensez également à supprimer les écritures du compte 512— pour ne pas avoir plusieurs fois la contrepartie.

  • Changer l’échéance : permet de changer l’échéance des écritures sélectionnées.

Modifier le stade d’un effet

Pour modifier le stade d’un effet vous pouvez passer par la saisie d’écriture, en effet pour chaque effet passé une écriture est enregistrée en base.

Dans l’exemple suivant nous allons modifier le stade de l’effet de la séquence 41 : En double-cliquant sur la ligne de l’effet qui vous intéresse, 8sens ouvre la vue de saisie du journal correspondant et se positionne automatiquement sur l’écriture liée.

Dans la zone “élément bancaire” vous pouvez modifier la valeur du champ “Stade”, ce qui entrainera la modification du stade de l’effet.