Lettrage

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Lettrage des écritures comptables (uniquement en comptabilité)

Le lettrage, en comptabilité, a pour but de rapprocher des écritures au débit avec des écritures au crédit, dont la somme fait zéro, le tout dans un même compte comptable. Le pointage préalable permet, en attendant d'avoir un solde à zéro de grouper des écritures et de faire des cumuls sur le pointage. Le pointage peut se faire sur des comptes différents.


Une écriture lettrée a un "X" dans la colonne "lettrée", sinon il apparait un "-".

Toute écriture lettrée n'est plus modifiable.


Trois méthodes :


Lettrage/pointage

Le lettrage/pointage s'effectue à partir de la fenêtre d'"Extrait d'écritures" (menu Ecritures > Extrait d'écritures, ou bouton-menu «Activités» > Extrait dans la fenêtre des tiers, ou bouton-menu «Activité» > Extrait de compte dans le plan comptable).


Sélectionner les écritures à pointer puis cliquer sur le bouton-menu «Lettrer». 8sens demande alors une référence de pointage (par défaut, celle de la première écriture sélectionnée dans la liste). Si la somme de l'ensemble des écritures fait zéro, 8sens pointe et lettre directement les écritures, sinon seul le pointage se fait.


Si vous remettez sur les écritures sélectionnnées un pointage existant, 8sens fait la somme de toutes les écritures ayant ce pointage (même si elles ne sont pas sélectionnées) pour tenter un lettrage.

Dans le même bouton-menu, il existe aussi la fonction "Delettrer totalement" qui efface le lettrage ET le pointage, en proposant le pointage de la première écriture sélectionnée. Si vous effacez le pointage ou ne mettez rien dans la fenêtre de dialogue, 8sens va délettrer TOUT le compte (si un seul compte est sélectionné), sinon il va délettrer TOUTES les écritures selon le pointage des lignes affichées.


Lettrage/délettrage selon pointage

Si au moins une ligne est sélectionnée, c'est le pointage de cette ligne qui va être proposé, sinon c'est à l'utilisateur de taper le pointage.

  • possible uniquement si dans les écritures affichées, il y a des pointages... 8sens fait la somme des pointages par compte et si elle fait zéro, lettre les comptes (met un X).
  • le délettrage selon pointage enleve juste le lettrage (les X) et laisse donc le pointage.


Lettrage global

Cette fonction, accessible par le menu Ecritures > Lettrage, vous autorise à voir toutes les écritures non lettrées des comptes "lettrables" (option des comptes).


Par défaut, la fenêtre n'affiche rien ; afficher toutes les lignes en demandant le rafraîchissement de la fenêtre (Cmd + R ou bien procéder à une sélection dans la partie Recherche.

  • lettrer automatiquement : lettre tous les comptes des écritures affichées en commençant par un lettrage sur les pointages, puis sur les numéros de pièces et enfin sur les montants. Si le lettrage se fait sur les pointages, 8sens garde le pointage défini, sinon il le remplace par le pointage donné au début du lettrage automatique.

TOUTES les écritures affichées sont concernées.


  • Lettrer : permet de lettrer les lignes sélectionnées dans la liste avec le pointage demandé si le cumul des écritures fait zéro.
  • Lettrer selon pointage : fait le lettrage (X) selon le pointage existant si le cumul des écritures sélectionnées fait zéro.



Retour à la page Accueil

8sens Logiciels

Site web : http://www.8sens.com