Remise en banque

Générer le fichier de remise

Etats > Remise en banque

Cet état permet de comptabiliser en banque vos règlements. Vous pouvez également répartir dans vos différentes banques les sommes provenant des caisses TPV (numéro de comptes commençant par 511).

Si vous saisissez directement vos écritures depuis le programme de comptabilité, pensez à renseigner le type de règlement et le stade. En effet les écritures n’ayant aucun type de règlement renseigné, n’apparaitront pas dans la vue.

Indiquez dans la zone de recherche le radical du compte que vous souhaitez traiter (exemple 401, 411, 4286 (frais à rembourser), 421 (payes) ou 511).

Dans notre exemple, nous avons choisi de traiter les comptes clients (411) :

A noter que seules les écritures non lettrées (les -) sont visibles sur cette vue. Vous remarquerez que les lignes sélectionnées sont en stade ‘Non-émise’.

Nous allons comptabiliser en banque les règlements de nos factures directement à partir de cette vue. Pour cela, il suffit de sélectionner les factures que vous souhaitez régler. Puis cliquer sur le bouton Opérations > Remettre en banque.

Il est également possible de comptabiliser en banque selon le mode de règlement des tickets, provenant des caisses du Programme TPV. Pour cela, dans la fenêtre de la remise en banque, il suffit de sélectionner les lignes que vous souhaitez ventiler. Puis cliquez sur le bouton Opérations > Remettre en banque. Renouvelez l’opération pour chaque mode de règlement.

La fenêtre de Gestion des remises en banque apparait, vous pouvez choisir :

  • le journal de banque sur lequel vous souhaitez enregistrer vos règlements
  • une écriture en banque par remise ou une écriture globale
  • de regrouper les remises par compte et échéances, cette option permet de passer une seule écriture pour un ensemble de règlements.

Les écritures des règlements correspondants sont créées et, bien entendu, le compte est lettré. Les écritures précédemment sélectionnées ne sont donc plus visibles sur la vue.

Sélectionner l’option ‘Imprimer la remise’, puis cliquer sur le bouton ok, la vue des bordereaux de remise s’ouvre avec les remises en banque que vous venez d’effectuer (dans notre exemple les règlements des factures F00040 et F00044). Vous remarquerez que leur stade est passé à ‘Remise en banque’.

Le bouton Grouper permet de rassembler les remises sur 1 seul bordereau.

Comment annuler une remise ?

Si aucune écriture n’a été générée, il faut modifier le stade de l’écriture dans le journal.

Si les écritures ont été générées, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. délettrer les écritures
  2. modifier leurs stades
  3. remettre en banque la ligne d’écriture du journal de banque (pour faire une écriture d’extourner)
  4. refaire la remise en banque pour avoir le fichier