Dessiner modèle

Nous nous efforçons à fournir le plus de modèles d’impression possibles pour imprimer les informations que vous pouvez voir à l’écran. Néanmoins, il est possible que dans une vue qui vous intéresse il n’y ai pas de modèle d’impression disponible ou bien que les modèles présentés ne correspondent pas à votre besoin.

Cette documentation a été créé dans le but de vous guider, étape par étape, dans la création/modification de modèles d’impression en utilisant le logiciel d’édition 8Print fourni avec 8sens Gestion / Compta / TPV

Ajout d’un modèle

Pour ajouter un nouveau modèle vous devez :

  • sélectionner la bonne table
  • créer/ouvrir le modèle

En passant par le menu Fichier > Dessiner un modèle, il est possible de voir l’ensemble des tables présentes dans le programme depuis lesquelles il est possible de lancer une impression.

Pour être certain d’éditer le modèle dans la bonne table, il suffit d’ouvrir la vue pour laquelle on désire imprimer les informations. Par exemple, prenons la vue ‘Clients à livrer’ en passant par le Menu Ventes > Clients à livrer, puis en utilisant le bouton Imprimer > Imprimer on pourra voir dans la fenêtre de la liste des modèles d’impression le nom de la table qu’il faut utiliser.

Une fois la bonne table sélectionnée, il suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter” et 8sens lancera le programme 8print en ouvrant un nouveau modèle d’impression vierge

Le cadre rouge représente la surface imprimable, si des zones dépassent de ce cadre, elle seront coupées à l’impression.

La première chose à faire est de paramétrer le format d’impression en passant par le menu Menu Fichier > Format d’impmression

Par défaut le format du papier est A4(21x29,7). 

Il est possible de choisir :

  • une imprimante qui sera définie pour le modèle dans le cas ou il y aurait plusieurs imprimantes sur le réseau ;
  • la taille du papier utilisé pour l’impression ;
  • l’orientation de la feuille.

Si vous avez effectué des modifications et que vous pensez que le format précisé sera celui le plus utilisé à l’avenir, vous pouvez, sous le menu déroulant “Attributs de page”, utiliser la fonction “Enregistrer comme Réglages par défaut”.

Cliquez enfin sur le bouton “OK” pour passer à l’étape suivante.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre ensuite “Formats de papier”. Elle est accessible directement via le menu Ficher > Format de papier.

Cette vue permet de définir des formats de papiers spéciaux, d’indiquer les marges et de passer en mode étiquettes avec le nombre d’étiquettes désirées sur une page.

Sur des modèles d’impressions, il n’est généralement pas nécessaire de s’attarder sur cette fenêtre. Celle-ci prend vraiment son importance pour les modèles d’étiquettes. Vous pouvez donc cliquer directement sur le bouton “Ok” et passer à l’édition du modèle.

Edition d’un modèle

Présentation des outils

La bande jaune à gauche de la zone d’édition indique les champs disponibles présents dans la vue de la table. Il est bien sur possible de rajouter des champs qui ne sont pas présents dans la table à condition qu’ils soient liés à une des informations présentes dans la vue (voir: champs supplémentaires) ou bien encore d’effectuer des calculs à partir des champs présents (voir : )

En fonction de la table dans laquelle on édite un modèle, il est possible de trouver deux présentations de cette bande différentes.

  • La première affiche tous les champs dans le même menu. C’est notamment le cas dans les vues de statistiques.

  • La seconde affiche des champs déroulants.

Seuls les modèles pour les pièces (ventes, achats, stocks) regroupent les champs de plusieurs vues. Prenons l’exemple des pièces de ventes de type facture. On peut distinguer 4 grandes parties (Entête ; Taxes ; Echéances et lignes). Elles sont différenciées car elles ne sont pas consultables depuis la même vue. L’entête est visible directement dans la vue générale des factures, les taxes sont visibles en sélectionnant une facture et en utilisant le bouton Fin de pièce > Taxes , les échéances sont visibles en sélectionnant une facture et en utilisant le bouton Fin de pièce > Echéances enfin les lignes représentent la partie où l’on saisi le contenu de la facture (on y retrouve les différents articles vendus, leurs quantités etc…)

’Vue champs statistiques ———Vue champs pièce avec lignes’ —-Vue pièce vente déroulée

La bande à droite présente tout les outils de mise en forme disponibles pour éditer le modèle. Ils seront décrits, petit à petit, dans la documentation.

La première opération consiste à placer les champs désirés sur le modèle d’impression

  ATTENTION :   Il est très important de commencer par placer un des champs disponibles dans la bande de gauche.   Il ne faut en aucun cas commencer par positionner un champs "Texte", une "image" ou encore une forme.

Pour placer le premier champ, il suffit de le sélectionner dans la bande de gauche et de le faire glisser sur la page centrale. Il apparaît alors sur le modèle sous forme de cadre.

En haut de ce cadre, il est possible de voir le nom du champ qui a été placé (cela permet, lorsqu’il y a beaucoup de champs placés sur le modèle de les différencier).

En bas du cadre apparait un numéro. Par défaut, ces numéros indiquent l’ordre dans lequel les champs ont étés placés. Il est tout à fait possible de les utiliser de façon à définir quel champ sera présent en premier plan et quel champ sera présent au dernier plan.

Pour modifier l’ordre des plans des différents champs, il suffit de sélectionner un des champs et d’utiliser dans les outils de mise en forme l’outil de plan.

Premier plan

Dernier plan

Avancer

Reculer

Une fois un champ présent sur le modèle, il est possible de modifier sa taille en le sélectionnant et en étirant le cadre à l’aide d’un des 4 carrés présents dans les angles du champ.

Il est aussi possible de rentrer une valeur précise en cm pour définir la largeur et la hauteur du champ. Pour cela une fois le champ sélectionné, saisir simplement la taille du cadre dans les outils de mise en forme “Dimensions (cm)”

Une fois le cadre à la bonne taille, il est possible de le déplacer pour l’aligner avec les autres en le sélectionnant et en le faisant glisser à l’endroit désiré.

NB: Quand on place un champs sur le modèle, il prend les propriétés de présentation du dernier champ sélectionné (taille, couleur, cadre, type, etc.,).

Etat

 ! L'Etat dans les outils de mises en forme du modèle est un des points les plus importants. Il peut influencer sur le bon fonctionnement du modèle.

Il comprend par défaut trois valeurs possibles: “Entête”, “Liste” ou “Pied de page”

Dans le cadre de modèles plus évolués, il peut comprendre aussi les options de regroupement et de total général (cf : tri et regroupement)

Il existe 3 types de zone :

  • Zone de type liste :

   Ces zones servent à imprimer les informations présentées sous forme de liste dans 8sens (ligne de pièce de vente, statistiques, etc.).    La hauteur des zones de liste pourra, en fonction du nombre de lignes à imprimer, jouer sur le nombre de pages d'impression.

   Astuce : si une des colonnes n'imprime que la première ligne au lieu d'imprimer l'ensemble des lignes, cela peut être du au fait que le champ est en zone de type "entête" ou "pied" au lieu de type liste.

  • Zone de type Entête :

   Ces zones servent à imprimer des informations récurrentes que l'on retrouvera sur chacune des pages lors de l'impression (nom des champs, numéro de page, informations relatives au client, etc.)

  • Zone de type pied :

   Dans le cas d'une impression comprenant plusieurs pages, l'utilisation de ces zones couplée à la fonction " Aucune zone de pied remplie sauf en page de fin de pièce) permet aux zones de type "pied" d'être visibles à l'impression uniquement`` ``sur`` ``la`` ``dernière`` ``page (utilisées généralement pour les champs de règlements ou les totaux en fin de factures).

Pour ce faire, vous devez aller dans le menu “Modèle”, cliquez sur “Options” et cochez la fonction :  » Aucune zone de pied remplie sauf en page de fin de pièce ».

Mise en forme

Titres

Une fois les champs placés sur le modèle, il est possible de créer leur titre automatiquement.

Pour cela, sélectionnez les champs pour lesquels vous désirez créer leur titre. Maintenez la touche “Commande” ou “Ctrl” enfoncée et cliquez sur chacun des champs que vous désirez sélectionner (sélection multiple). Quand les champs voulus sont sélectionnés, allez dans le menu Modèle > Créer les tires des zones sélectionnées.

Vous verrez apparaitre sur votre modèle le nom des champs des zones sélectionnées.

Les champs titres créés sont des zones de texte. Il est également possible de créer les titres manuellement via l’outil ‘Texte’.

Note: si le champ sélectionné est de type "liste", le titre apparaitra au-dessus de la zone sélectionnée. Si le champ est de type "entête" ou "pied", le titre  apparaitra sur la gauche de la zone sélectionnée.

Texte

Pour créer un champ texte, il suffit de cliquer sur le bouton « , puis de dessiner un cadre de la taille et à l’emplacement désiré (sa taille et son placement sont modifiables par la suite de la même manière que les autres champs).

Au moment ou vous relâchez la souris pour valider, une fenêtre “Texte du champ” s’ouvre :

Dans cette vue, vous pourrez rentrer le contenu du champ texte.

Il est possible d’utiliser les menu déroulants pour sélectionner des champs existants dans la vue ou bien des formules créées auparavant (voir formules).

Note : si aucun texte n’est saisi dans la zone de texte, le champ disparaitra du modèle d’impression

Une fois le contenu édité, cliquez simplement sur le bouton “Ok” pour valider.

Il est possible de retourner sur la fenêtre d’édition du texte pour en changer le contenu (changer le titre d’une colonne par exemple). Pour cela, il suffit d’effectuer un double clic sur le champ texte.

Encadrement des champs

Il est possible de marquer le contour d’une zone pour la délimiter sur le modèle d’impression et améliorer la présentation. Par défaut, seules les zones de titres créées automatiquement disposent d’un contour. Pour affecter un contour à un champ, il suffit de le sélectionner et de choisir l’épaisseur du trait dans le menu déroulant de l’outil de mise en forme. Il est également possible de changer la couleur du cadre en effectuant un double clic sur la case de couleur et en sélectionnant une autre couleur (noir par défaut).

Note : en général, nous utilisons dans nos modèles l’épaisseur 0,035. Si la taille que vous désirez utiliser n’est pas présente dans la liste, il est possible d’utiliser “Autre…” pour indiquer un taille précise. Attention à ne pas aller en dessous de 0,035, sinon vous risquez de ne pas voir le trait au moment de l’impression.

Dessiner des cadres

Il est possible de dessiner des cadres manuellement de taille personnalisée. Pour cela dans l’onglet “outil”, sélectionnez une des 3 formes proposées et dessinez la forme sur le modèle de la même façon qu’un champ de texte en laissant le bouton de la souris enfoncé.

3 formes sont proposées :

  • Angle droit

  • Angle arrondi

  • Cercle

La quatrième icône vous donne la possibilité de tracer des traits de différentes tailles et inclinaisons.

Cliquez à l’emplacement où vous désirez commencer le trait et faites glisser la souris en laissant le bouton enfoncé jusqu’à l’emplacement ou vous désirez finir le trait.

Astuces: Pour un trait horizontal, la hauteur doit être de 0. Pour un trait vertical, la largeur doit être de 0. Pour une diagonale à 45°, la hauteur et la largeur doivent être égales.

Pour exemples:

Largeur 3 Hauteur 0

Largeur 3 Hauteur 0,5

Largeur 2 Hauteur 2

Largeur 0 Hauteur 3

Ajouter une image

Pour rajouter une image personnalisée dans le modèle d’impression, utilisez le bouton image dans les outils.

Puis tracez un cadre sur votre modèle d’impression.

Vous verrez alors apparaitre une fenêtre de recherche dans laquelle vous devrez sélectionner l’image désirée.

Les formats autorisés sont : “.bmp” ; “.jpeg” ; “.pict” ; “.png”.

Cliquez sur “Ok” : la zone apparait sur le modèle avec votre image sélectionnée (ici le logo 8sens).

Il est possible de rogner l’image en effectuant un double clic sur le cadre de l’image : une fenêtre s’ouvre permettant de tracer un cadre autour de la partie de l’image que l’on désire utiliser. Une fois la sélection effectuée, cliquez sur le bouton “Sélectionner partie”.

Il ne restera plus dans le cadre que la partie de l’image sélectionnée.

Cliquez enfin sur le bouton “Ok” pour prendre en compte la modification.

Importer un modèle

Dans Fichier>Dessiner un modèle… Choisir le modèle d’impression modèle.8print et cliquez sur “Importer”.