Marges
L’option “met à jour le PA” doit être cochée dans les natures de pièce qui mouvementent les stocks.
Le prix indiqué dans une ligne de pièce de cette nature sera considéré comme un prix “d’achat” et stocké dans le mouvement de stock, de même que le fait qu’il met à jour le PA.
Si des frais d’approche sont ajoutés sur un bon de réception, ces frais sont ajoutés au prix de la ligne (selonl’ option dans la fiche établissement)
Calcul du PMP
8sens sélectionne tous les mouvements de stocks non clos (c’est à dire postérieurs au dernier inventaire de l’article) et dont l’option “mise à jour PA” est cochée ET applique la formule suivante :
∑ (PuNet Qté) / ∑ Qté des lignes trouvées.
Ce qui signifie que, lors de l’inventaire, il est possible de réajuster le PR (derPA, PMP ou CUMP) selon l’option choisie dans le fiche établissement.
Calcul du CUMP
8sens sélectionne tous les mouvements de stocks non clos (c’est à dire postérieurs au dernier inventaire de l’article) et applique la formule suivante :
**∑ (PuNet *Qté) / ∑ Qté des lignes trouvées.**
Par rapport au PMP, cela signifie qu’on tient compte de TOUS les mouvements depuis le dernier inventaire (achats ET ventes ET transferts, etc). La formule est la même, mais les lignes sélectionnées pour le calcul ne le sont pas. De plus, le PUNet utilisé, pour le calcul sur les ventes par exemple, est le CUMP de la fiche article à la date de la saisie de la pièce. Donc si le stock passe en négatif, on ne sais pas à quel PR ont été achetés les articles qu’on est en train de vendre… 8sens se base alors sur le dernier connu.
Il est donc essentiel dans le cas de l’utilisation du CUMP d’interdire les stocks négatifs, mais surtout de respecter les dates en saisissant les pièces d’achat et de vente. Pour résumer : il faut enregistrer les bons de réception à la date de réception et pas 3 semaines après…
Lors de la saisie des frais d’approche sur un bon de réception, même si c’est plusieurs jours après la réception, les PR sont recalculés et 8sens remonte automatiquement le calcul du PMP ou CUMP sur les mouvements et les lignes de vente.