Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire consiste à associer (pointer) les écritures enregistrées par votre établissement avec celles enregistrées par la banque afin de faire apparaître les éventuelles différences, c’est-à-dire enregistrées uniquement par l’établissement ou par la banque.

Paramétrer une racine

Il faut avant tout paramétrer une racine de rapprochement, soit globale, soit par journal.

Nous vous recommandons de créer une racine par mois en précisant le code journal, le mois et l’année du rapprochement

Le code rapprochement est visible dans les écritures.

racine-parametrage
racine-parametrage

Pour en savoir plus, consulter la page Racines

Fiche rapprochement

Ecritures > Rapprochement

Cliquer sur Créer suivant > Créer pour le premier rapprochement ou Créer suivant > Créer suivant pour les rapprochements suivants.

rapprochement-fiche
rapprochement-fiche
  • Type : mode de comptabilisation de la banque. Si vous faîtes contrepartie à chaque séquence, sélectionner le type Compte, sinon le type Journal. Dans notre exemple, nous choisissons le type Compte.

    Le type Journal prend en compte les écritures du journal défini qui ne sont pas celles du compte 512 associé.

  • Code Compte : saisissez le code du compte de banque, 8sens complète alors avec le journal de banque associé

  • Code (de rapprochement) : rempli automatique si vous avez paramétré une racine automatique, à saisir sinon

  • Date de rapprochement : rempli par défaut avec la date du jour, à modifier éventuellement avec la date de fin d’exercice si vous saisissez un précédent rapprochement.

  • Débit banque / Crédit banque : ce montant correspond au solde de votre relevé bancaire.

Une fois toutes les informations renseignées, vous pouvez commencer le pointage de l’état de rapprochement.

Lignes de rapprochement

Cliquer sur Lignes, pour ouvrir les lignes du rapprochement bancaire. Cette vue affiche toutes les écritures comptables du compte de banque, non rapprochées, dont la date est inférieure ou égale à la date du rapprochement.

Vous pouvez afficher sous-total des lignes d’un rapprochement bancaire en sous-totalisant par code de rapprochement.

On pointe les lignes à l’aide du bouton Pointer ou de la barre espace. On dépointe une ligne à l’aide du bouton Dépointer ou de la barre espace. Ces boutons fonctionnent en sélection multiple discontinue (combinaison des touches Majsucule Cmd/Ctrl). Vous pouvez également sélectionner plusieurs lignes ou toutes les lignes et cliquer sur Pointer > Pointer.

Une fois toutes les lignes pointées, le solde doit être à 0, ce qui signifie que les écritures pointées correspondent au solde du relevé bancaire saisi au préalable dans l’équilibre débit ou crédit banque.

rapprochement-lignes
rapprochement-lignes

La ligne de sous totalisation affiche le total des écritures à rapprocher.

Si vous ouvrez de nouveau les lignes, vous verrez que le solde est à 0 dans la ligne de sous-totalisation. Si la sous totalisation n’est pas à 0, c’est que votre état de rapprochement n’est pas équilibré avec le solde de votre relevé bancaire.

Validation d’un rapprochement

Une fois votre rapprochement terminé et correct, solde général à zéro, pour valider le rapprochement. fermer les lignes et cliquer sur Afficher-tout > Valider.

Vous n’êtes pas obligé de valider le rapprochement précédent pour créer le suivant. Par contre, un rapprochement ne peut pas être validé si le précédent ne l’est pas.

Vous pouvez dé-valider uniquement le dernier rapprochement validé. Ensuite, vous pouvez dé-valider le précédent et ainsi de suite…

La validation d’un rapprochement empêche la modification des écritures.

Exemple 1 : démarrage avec une base vierge

La société part d’une base vierge en comptabilité, sans récupération d’années antérieures.

Pour créer le premier rapprochement bancaire, cliquer sur Créer suivant > Créer.

Dans la fiche, reporter le solde bancaire du relevé de banque dans Débit banque ou Crédit banque.

Dans la vue des lignes, on pointe les lignes à l’aide du bouton Pointer ou de la barre espace. Une fois toutes les lignes pointées, le solde du rapprochement bancaire doit être à 0, ce qui signifie que les écritures pointées correspondent au solde du relevé bancaire.

Pour le rapprochement suivant, cliquer sur Créer suivant > Créer suivant. La plupart des zones de la fiches se remplissent automatiquement : saisir un libellé et ouvrir les lignes pour procéder au pointage. L’état reprend les écritures non pointées du mois précèdent et les écritures du mois de rapprochement, procéder ainsi tous les mois.

Exemple 2 : récupération d’années antérieures

Dans le cas où nous avons des années précédentes à solder en rapprochement bancaire, il est nécessaire de rapprocher les écritures par année.

Si l’année courante est 2019 et si on a deux années précédentes sans rapprochement bancaire, il faut créer un rapprochement pour 2017 et un rapprochement pour 2018.

Chaque rapprochement doit être créé pour chaque exercice clos avec la fonction Créer suivant > Créer et non Créer suivant > Créer suivant car chaque rapprochement doit être indépendant du précédent.

Pour 2017 et 2018, il faut pointer les écritures de chaque année et reporter le solde au débit ou au crédit banque de chaque fin d’année.

Pour l’exercice en cours, 2019 dan cet exemple, plusieurs opérations sont nécessaires :

1/ Vérifier dans le journal des à nouveaux qu’il existe 1 seule écriture du solde du compte comptable à la fin de l’exercice. Si le solde du compte comptable est ventilé en plusieurs écritures, le supprimer et le remplacer par une seule écriture. Pour en savoir plus, consulter le paragraphe des à-nouveaux dans la page Exercices

2/ Dans le journal des OD : Saisir le solde du compte comptable. (l’écriture se trouvant dans les a-nouveaux) Saisir le solde du relevé de banque reçu à la date de fin de l’exercice. Saisir enfin les écritures dans le compte 512 qui différent pour que la séquence soit équilibrée.

3/ Dans les rapprochements bancaires : Créer le rapprochement bancaire comme précédemment. Saisir la date du rapprochement à la date du relevé de banque. Mettre le solde du relevé de banque, ouvrir les lignes et sélectionner les écritures à rapprocher.

Ensuite, pour les rapprochement futurs, sélectionner le dernier rapprochement et cliquer sur le bouton Créer suivant > Créer suivant, le logiciel positionne la date à la date précédente + 1 mois et le solde au solde du dernier rapprochement.

Le fait de regénérer les AN n’affecte pas les rapprochements bancaires déjà créés, même sur le nouvel exercice.

Import d’un relevé bancaire

Pour en savoir plus, consulter la page Import relevé bancaire