Journal

Un journal est un livre comptable dans lequel les écritures sont enregistrées jour par jour. Chaque écriture comprend au moins un compte débité et un compte crédité d’égal montant (comptabilité en partie double).

Les principaux journaux comptables sont :

  • journal des achats : pour les opérations d’achat.

  • journal des ventes : pour les opérations de vente.

  • journal de banque ou trésorerie : pour les opérations d’encaissement et de décaissements de fonds. On doit créer autant de journaux de trésorerie que l’on a de banques plus un éventuellement pour la caisse.

  • journal des à-nouveaux : pour les opérations de réouverture (début d’exercice comptable)

  • journal des opérations diverses (OD) : pour les écritures non répertoriées ci-dessus, telles que les salaires, déclarations de TVA, les écritures de régularisation, les écritures d’inventaire.

Paramétrage

Lors de la création d’un journal, il est important de renseigner les champs suivants :

  • Type du journal dans la zone Définition

    > Le type d’un journal ne peut pas être modifié s’il contient des écritures.

  • Date d’arrêt : cette date permet au responsable de verrouiller les écritures. Toute les écritures de ce journal dont les dates sont inférieures à celle-ci ne pourront être modifiées.

  • Supprimé à partir du : cette date permet au responsable de verrouiller les écritures. Toute les écritures de ce journal dont les dates sont supérieures à celle-ci ne pourront être modifiées.

  • Taxe associée : pour les journaux d’achat et de vente). Cette taxe sera automatiquement proposée lors de la saisie d’écritures.

  • A équilibrer : (X) si votre journal doit être équilibré, (-) sinon.

  • Compte d’équilibrage : si le journal est à équilibrer, vous pouvez renseigner un compte. Ce compte sera proposé automatiquement pour la contrepartie de votre écriture.

  • RIB : pour les journaux de banque, vous pouvez sélectionner le rib correspondant. Vous pouvez définir vos RIB en passant par la vue Etablissements (menu Fichier > Etablissements puis le bouton Suite > Banques-RIB)

  • Devise : Dans la zone Devise, vous pouvez choisir la devise du journal. Lors de la saisie de vos écritures, vous indiquerez le montant dans la devise du journal. Le programme recalculera automatiquement le montant dans la devise comptabilité définit dans la fiche Etablissement.

    Cependant vous aurez probablement un écart de change lors de la conversion des montants en devise. Les montants en devise doivent être identiques pour le règlement et la facture mais les montant en devise comptable ne sont pas identiques en raison de la fluctuation du cours entre l’émission de la facture et le règlement.

Libellés journaux

Vous pouvez ajouter des libellés par journaux.

Ecritures > Journaux

Double-cliquer dans la sous-liste Libellés, pour créer/visualiser les libellés affectés aux journaux.

Vous pouvez définir ces libellés par langue et leur affecter les raccourcis que vous souhaitez (au minimum 1 caractère). Dans l’exemple suivant, nous avons créé un libellé sur le journal vente avec le raccourci FV.

Lors de la saisie des écritures, dans le champ libellé écriture, vous pouvez appeler le libellé grâce à la commande *[raccourci]. Dans notre exemple on saisira *FV et le n° de facture.

Après validation, le libellé est remonté dans le champ.