Etat, Réglé, Statut de pièces

Etat d’une pièce

L’état représente l’état d’un pièce après une transformation, par exemple : transformation de commande à livraison client.

L’état peut prendre les valeurs suivantes :

  • En Cours : pièce qui n’a pas subie de transformation. Par exemple : une commande saisie ou une commande transformée à partir d’un devis.
  • Partiel : au moins une ligne de la pièce a été transformée, mais toutes les lignes ne le sont pas. Par exemple : une commande a été livrée partiellement mais pas en totalité.
  • Soldé : la pièce a été totalement transformée. Par exemple : une commande qui a été totalement livrée.
  • Archivé : cet état permet de masquer la pièce dans liste des pièces.
etat-regle-statut-pieces1
etat-regle-statut-pieces1

Cas particuliers

Une facture peut être transformée, par exemple en avoir ou lorsqu’on livre après avoir facturé.

Lorsqu’une facture n’est pas validée, son état est Provisoire. Après validation, son état est En cours

Après une transformation en duplication, une facture passe à l’état Soldé

L’état de la pièce passe à Solder si la case Solder dans la fiche de pièce est cochée, et inversement. Exemple : si on coche la case Solder d’une commande qui contient une ligne dont la quantité restante est différente de 0 (quantité commandée exprimée en Unité de Stock – quantité transformée) la case Ligne soldée dans la fiche de la ligne sera cochée et sa quantité restante ne sera plus prise en compte et l’état de la commande passe à Soldé. Si on décoche Solder, il faut décocher Ligne soldée dans la fiche de chaque ligne dont on veut restaurer la quantité restante.

Si on clique sur Afficher tout > Archiver les pièces sélectionnées passent en état Archivé. Si on coche la case Archiver dans une fiche de pièce, son état pas à Archivé si elle était non archivée et inversement.

Pour voir les pièces archivées, cliquez sur le bouton Afficher tout de la liste des pièces.

Etat Réglé d’une pièce

Les factures disposent aussi d’un état Réglé qui peut prendre les valeurs : Aucun, Partiel, Réglé. Ce champ est mis à jour automatiquement par les règlements. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la page Règlement

Statut d’une pièce

Les statuts servent à votre gestion des pièces, ils ne sont pas utilisés par le logiciel.

Par exemple : Saisi, Validé, Bon à transformer, Autres….

En versions Amplitude ou Evolution Les statuts peuvent aussi servir à cautionner une transformation : si une transformation indique un statut obligatoire de la pièce d’origine, seule une pièce avec ce statut pourra être transformée. De même, une transformation peut créer des pièces de destination avec un statut spécifique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la page Transformations