Règlement des échéances
Ce règlement est aussi appelé règlement immédiat et se fait à partir de la fenêtre des échéances.
Cette méthode de règlement est pratique, par exemple, pour saisir le règlement d’une facture.
Paramétrage
Fichier > Paramètre généraux > Etablissement
- Lettrer les comptes clients : cocher cette case pour que la saisie de règlements sur une facture lettre le compte client
- Lettrer les comptes fournisseurs : cocher cette case pour que la saisie de règlements sur une facture lettre le compte fournisseur
Saisir un règlement
Dans la fenêtre des factures, double-cliquez sur la sous-liste des échéances pour ouvrir la fenêtre des échéances
Dans la fenêtre des échéances, sélectionnez la ligne d’échéance à régler.
Pour effectuer un règlement immédiat, vous pouvez cliquer sur le bouton Régler. 8sens remplira automatiquement les champs suivants avec les valeurs par défaut que vous pouvez modifier
- Date de règlement : rempli par défaut avec la date du jour , vous pouvez saisir la date réelle du règlement
- Code journal/Libellé journal : rempli par défaut avec le journal d’encaissement du groupe de l’utilisateur, que vous pouvez modifier
- Montant réglé : rempli par défaut montant de l’échéance, que vous pouvez modifier par le règlement réel Si le montant est inférieur au montant de l’échéance : le règlement sera partiel) Si le montant supérieur au montant de l’échéance, le programme générera automatiquement une écriture de la différence dans le compte client.
- Libellé de l’échéance : saisie libre, vous pouvez par exemple saisir le libellé du relevé bancaire
Les écritures de cette facture seront lettrées si l’option Lettrer les comptes clients ou Lettrer les comptes fournisseurs est cochée dans la fiche société, voir le paragraphe précédent.
Supprimer un règlement
En cas d’erreur vous pouvez cliquer sur Supprimer > Supprimer le règlement. Le message Voulez-vous vraiment supprimer le règlement de cette échéance ? s’affiche, cliquez sur OK pour valider la suppression.
La suppression d’un règlement est impossible si :
- L’écriture est lettrée….
- Le journal est clos….BQ
- L’exercice n’est pas ouvert….
- L’écriture est validée….
Ajouter une échéance
Vous pouvez ajouter un échéance dans une pièce uniquement si elle n’est pas validée.
- Sélectionner la ligne au-dessus de laquelle vous souhaitez ajouter une échéance.
- Cliquer sur le bouton «Insérer», une nouvelle ligne apparait.
- Compléter la ligne en indiquant le mode de règlement, le montant de l’échéance ou son pourcentage du total ; les (la) lignes suivantes sont recalculées automatiquement pour tenir compte de la modification.
- Type de décalage : ce paramètre permet de préciser la méthode pour calculer la date d’échéance. Pour saisir une date au choix, vous devez positionner le type de décalage à “selon saisie”
Modifier le règlement
Vous pouvez modifier un règlement dans la fenêtre des échéances, uniquement si le règlement n’est pas lettré en comptabilité.
- Cliquer sur la ligne à modifier.
- Supprimer la ligne, le programme vous prévient si un règlement est fait sur cette échéance et va aller le supprimer aussi. Une nouvelle échéance apparait que vous pouvez modifier.
Saisir un acompte et règlement immédiat
Pour saisir un acompte, sélectionner une commande et cliquez sur Transformer et sélectionnez Commande en Facture d’acompte, remplir la case Acompte, en % ou en montant, avec le montant de l’acompte demandé au client (cet acompte n’a pas d’influence comptable).
Pour enregistrer le règlement de cet acompte, ouvrez la fenêtre des échéances, sélectionnez la ligne de l’acompte et cliquez sur Régler. Si le montant réglé par votre client est différent du montant de l’acompte demandé, modifiez le montant Acompte de l’entête de facture, puis réglez la nouvelle ligne d’échéance “Acompte”.
Attention : si la facture est déjà réglée et si vous remettez un acompte, celui-ci sera pris en compte et risque de générer une autre échéance pour compenser le montant de l’acompte. Pour préciser que le règlement qu’on veut enregistrer correspond à un acompte, nous vous conseillons de supprimer l’échéance réglée (cette suppression va également supprimer le règlement). Vous pourrez ensuite entrer l’acompte dans la case Acompte d’entête de facture et finir en réglant l’acompte.