Sauvegarde

Gestion des sauvegardes

Nous ne rappelons jamais assez à nos clients à quel point les sauvegardes sont importantes.

8sens propose avec son serveur un gestionnaire de sauvegarde automatique via le controlleur.

Néanmoins, cet automate de sauvegarde ne fait rien de plus que de créer des copies de vos bases dans le dossier 8backup de manière régulière :

/Applications/SQLAnywhere12/8backup/ ou C:\\SQLAnywhere12\\8backup\\

Lorsque vous êtes en monoposte, vous devez faire des sauvegardes manuelles régulières.

Ces sauvegardes se trouveront dans le dossier 8Backup qui est à côté de votre programme.

Il en va de votre responsabilité de vous assurer que les sauvegardes soient placées de manière régulière sur un support externe au serveur (disque dur externe, clé usb …). Nous vous conseillons vivement de zipper le .db et le .log ensemble et de bien vérifier que la sauvegarde est terminée avant de la déplacer.

Allez dans le menu Fichier>Administration des Bases et cliquez sur le bouton Sauvegarder. voir Bouton Sauvegarder

Vous pouvez aussi utiliser le bouton Sauvegarder sous afin de renommer votre base. voir Bouton Sauvegarder sous

Sélectionnez une base dans la liste des bases attachées au serveur et utilisez un des trois boutons selon votre besoin :

Sauvegarder : crée une copie de la base dans le dossier 8backup sans en changer le nom. S’il existe déjà une sauvegarde sous le même nom, la sauvegarde existante sera remplacée.

Sauvegarder sous... : permet de créer une copie de la base sous un nouveau nom (idéal pour faire une base de test). La copie est placée dans le dossier 8backup

Copier sous... : permet de choisir une des bases présente dans le dossier 8backup et de choisir un dossier dans lequel copier cette base.

Changer le nom de cette base au moment de l’enregistrement ne changera pas son nom interne. (Source d’erreur : -77 Database name not unique)

Il est vivement recommandé de mettre en place des sauvegardes automatiques de vos bases.

Attention aucune sauvegarde automatique n’a lieu si le 8Scontroller n’est pas ouvert

Les sauvegarde automatiques permettent juste de créer une copie de la base dans le dossier 8backup. Pensez à placer de manière régulière une copie de ces fichiers sur un support externe.

Options des sauvegardes automatiques

Remplacer la sauvegarde précédente crée une copie de la base sous son nom d’origine dans le dossier 8backup et remplace la dernière sauvegarde manuelle (Sauvegarder) ou automatique ayant eu lieu. Exemple : 8backup/NOMBASE.(db/log)

Sauvegarde sous un nouveau nom de dossier :’ crée une copie de la base dans un dossier portant un nouveau nom à chaque réalisation dans le dossier 8backup.

Attention à penser à supprimer / archiver les sauvegardes les plus anciennes pour ne pas saturer le disque dur. Exemple : 8backup/NOMBASE_YYYYMMDD-HHMMSS/NOMBASE.(db/log)

Sauvegarde quotidienne à cycle hebdomadaire (Lundi, Mardi, etc.) crée un dossier pour le jour sélectionné et permet d’effectuer une rotation de sauvegarde sur une semaine. (le lundi, la sauvegarde du lundi précédent est remplacée) Ce qui permet de conserver un historique de sauvegardes sur une semaine sans risquer de saturer le disque dur. Exemple : 8backup/NOMBASE_JOUR/NOMBASE.(db/log)

Paramétrer une sauvegarde

  • Sélectionnez une base dans dans la liste des bases attachées au serveur

  • Cliquez sur le bouton ‘+’ qui va ajouter une ligne dans la liste des bases à sauvegarder.

  • Choisissez une option de sauvegarde

  • Renseignez l’heure d’exécution de la sauvegarde

  • Cliquez sur le bouton «Valider»

Dans le cas ou vous disposez de plusieurs bases à sauvegarder, assurez-vous de laisser suffisamment de battement entre deux sauvegardes.

Préférez des heures de sauvegarde ou personne ne travaille sur la base sauvegardée.

Nouvelles fonctionnalités du contrôleur v6

Le menu « Préférences » (Edition>Préférences sous PC, 8Scontroller>Préférences sous Mac) vous donne maintenant plusieurs fonctionnalités.

Réception d’un mail

Vous pouvez renseigner une ou plusieurs adresses mail afin de recevoir des notifications pour chaque sauvegarde effectuée par le contrôleur.

Compresser la sauvegarde et l’envoyer sur un FTP

Cette option est automatiquement cochée si vous êtes sur un environnement MAC.

Si vous êtes sur un environnement PC, pour pouvoir utiliser cette option vous devez avoir installé 7zip sur la machine.(cf : http://www.7-zip.org/)

La compression de votre sauvegarde permet d’optimiser l’espace disque et d’accéder à une autre nouvelle fonctionnalité : l’envoi sur un serveur ftp. Vous ne pouvez pas envoyer votre sauvegarde sur un ftp si celle-ci n’est pas compressée.

8sens ne gère pas de ftp pour ses clients. Vous devez avoir votre propre ftp et renseigner ses caractéristiques. L’imprim-écran ci-dessous n’est qu’un exemple.

Service web HTTP

Cette fonctionnalité permet d’envoyer et de recevoir des requêtes HTTP.

Pour une mise en place concrète de ceci veuillez nous contacter au 01 69 32 21 03

Nouvelles fonctionnalités du contrôleur v8

Les nouvelles fonctionnalités se trouvent dans le menu « Préférences » (Edition>Préférences sous PC, 8Scontroller>Préférences sous Mac).

Compresser la sauvegarde et l’envoyer sur un SFTP

L’option « Compresser » est automatiquement cochée sur un environnement MAC

Si vous êtes sur un environnement PC, pour pouvoir utiliser cette option vous devez avoir installé 7zip sur la machine (cf :http://www.7-zip.org/),ainsi que WinSCP (cf :https://winscp.net/eng/download.php).

Sur Mac, il suffit de cocher la case « SFTP » et renseigner les caractéristiques de votre SFTP (comme sur l’écran ci-dessous) pour enfin cliquer sur le bouton valider qui va tester d’abord votre connexion. Ce test peut-être fait au préalable en appuyant sur le bouton « Tester connexion ».

Pour les sauvegardes sous Windows, il faut renseigner le chemin des logiciels « 7-zip » et « WinSCP » en appuyant sur les boutons « Parcourir » correspondant.

Les chemin de 7-zip et WinSCP sont respectivement par défautC:Files\7-zip\7-zip.exeetC:Files(x86).exemais ils peuvent être installés à un autre endroit.

Première utilisation d’un serveur SFTP sur une machine

Si vous ne vous êtes jamais connecté sur un serveur SFTP sur votre machine, suivez ces étapes :

  • Tapez « cmd » sur le menu « démarrer » et appuyer sur « entrée »

  • Copiez ensuite dans la fenêtre la commande suivante :

"C:\Program Files (x86)\WinSCP\WinSCP.com" /command "open <sftp://>[votre_nom_d'utilisateur]:[votre_mot_de_passe]@[l'adresse_de_votre_serveur]" "exit"

Mettez les identifiants de votre serveur SFTP à la place des crochets, sans oublier les guillemets.

  • Appuyez ensuite sur « entrée »

  • Tapez « O » et appuyez sur « entrée »

  • Fermez le « cmd »

Vous pouvez maintenant effectuer vos premières sauvegardes sur SFTP.

Vous pouvez maintenant effectuer des sauvegardes d’urgence sur votre FTP en appuyant sur le bouton Sauvegarder tout sur FTP.

Cette action va sauvegarder toutes les bases attachées en local ainsi que sur le FTP (si ses informations sont bien renseignées) avec comme nom [nom_de_la_base]_emergency.

Augmenter la taille maximum d’une requête HTTP

Il suffit de créer normalement un écouteur réseau sur le contrôleur, et rentrer dans le champ « Taille max » la taille en octet de la requête à passer.