Enregistrer les modèles 8print dans la base

Requiert la version 3 du logiciel ou supérieur.

Cette fonctionnalité permet d’enregistrer les modèles d’impression dans la base de données de manière à pouvoir y accéder à distance en se connectant sur la base de données.

Mise en place

Pour enregistrer un modèle dans la base de données, demandez le menu Fichier > Dessiner un modèle.

Sauv7
Sauv7

Sélectionnez la table dans laquelle se trouve le modèle que vous désirez enregistrer dans la base.

Sauv10
Sauv10

Surlignez le modèle et cliquez sur le bouton “Sauver dans base”.

Sauv9
Sauv9

Un message apparaîtra alors indiquant que le modèle est bien enregistré dans la base de données 8sens.

Sauv8
Sauv8

Importer un modèle d’impression:

Toujours avec le menu Fichier > Dessiner un modèle.

Sauv7
Sauv7

Cliquez sur le bouton importer et sélectionnez le modèle à importer que vous aurez enregistré sur votre poste.

Sauv10
Sauv10

8sens enregistre tout seul le modèle dans la bonne table (pas besoin de la sélectionner au préalable).

Exporter un modèle d’impression:

Toujours avec le menu Fichier > Dessiner un modèle.

Sauv7
Sauv7

Sélectionnez le modèle à exporter et cliquez sur le bouton “exporter”. Vous pourrez alors l’enregistrer sur votre poste.

Sauv10
Sauv10

Utilisation du modèle à l’impression:

Par défaut, à l’impression, le programme propose les modèles stockés dans le dossier “imp8” correspondant à votre préférence locale. Pour pouvoir utiliser le modèle stocké dans la base, il faut cocher l’option “Modèles stockés dans la base”.

Sauv6
Sauv6

8sens fera alors disparaître de la liste tout les modèles stockés dans le dossier imp8 et proposera tout les modèles stockés dans la base.

Sauv6
Sauv6

Préférences du poste utilisateur

Il est possible de définir que les modèles proposés par défaut au moment de l’impression seront les modèles stockés dans la base et non les modèles locaux. Pour cela, demandez le menu 8sens > Préférences et dans les paramètres d’impression, cochez la case “Proposer par défaut les modèles stockés dans la base”.

Sauv3
Sauv3

Modifications/mise à jour d’un modèle

Aucune modification ne peux être directement effectuée sur un modèle stocké dans la base. Demander à le modifier et en enregistrer les modifications aura pour effet de mettre à jour le modèle dans le dossier imp8 du poste de l’utilisateur. Une fois le modèle terminé, il faudra redemander à sauver le modèle local dans la base pour écraser le précédent. Un message vous préviendra que ce modèle est déjà enregistré dans la base et vous demandera si vous désirez le remplacer.

Sauv1
Sauv1

A savoir:

L’utilisation d’un modèle stocké dans la base a pour effet de télécharger le modèle vers le dossier local “imp8” si :

  • Aucun modèle ne porte ce nom ;
  • Un modèle portant ce nom a une date de modification antérieure à celle de celui stocké dans la base.

Si le modèle local est plus récent que le modèle enregistré dans la base, l’impression avec le modèle stocké dans la base ne pourra pas être effectuée sans écraser le modèle local. Néanmoins, un message d’alerte apparaîtra pour rappeler à l’utilisateur que son modèle local est plus récent.

Sauv4
Sauv4

Les modèles d’impression sont enregistrés dans la base de données en cours d’utilisation. Si vous avez plusieurs bases attachées à votre serveur/monoposte, il faut enregistrer les modèles dans chacune d’elles. Il est donc possible d’enregistrer des modèles différents selon les bases de données.

Si vous avez des modèles d’impressions différents pour vos bases, assurez-vous que vos modèles portent bien des nom différents car il n’y a qu’un seul dossier imp8 pour toutes les bases auxquelles vous vous connectez.