Les statistiques

Les statistiques recueillent et analysent des données. Elles permettent d’orienter vos actions commerciales et d’élaborer votre stratégie commerciale à court terme.

8Gestion propose des statistiques pour les fournisseurs, les clients, les produits et les articles :

Tiers  > Statistiques fournisseurs
Tiers  > Statistiques clients
Achats > Statistiques produits
Ventes > Statistiques articles

Paramétrage des natures de pièce

Pour permettre au logiciel de calculer les statistiques, les natures de pièces doivent être paramétrées.

Fichier > Paramètres généraux > Natures

image1

  • sens des statistiques sélectionnez le sens de comptage des pièces dans les statistiques. Généralement les statistiques sont faites sur les avoirs et les factures, mais vous pouvez également en faire sur d’autres pièces de vente.
    • Aucun : pour ne pas comptabiliser cette nature dans les statistiques
    • Positif : pour les factures
    • Négatif : pour les avoirs

image2

Paramétrage des articles

Ventes > Articles
image3
image3
  • Gérer les statistiques : cocher cette case dans la fiche des articles pour lesquels vous souhaitez avoir des statistiques. Par défaut cette case est cochée, tous les articles créés bénéficient donc d’un suivi statistique.

Statistiques Articles, Clients, Fournisseurs, Produits

Toutes les statistiques 8sens fonctionnement de la même façon. Les statistiques fournisseurs et produits sont basées sur les pièces d’achat. Les statistiques clients et articles sont basées sur les pièces de vente. Dans cette page sont détaillées les statistiques articles.

Statistiques Articles

Ventes > Statistiques articles

Cette vue permet de voir l’évolution des ventes des articles.

La liste est affichée vide, ce qui vous permet de faire des éventuelles sélections. Si vous voulez voir le contenu sans faire de sélection : Pomme R sur Mac ou Ctrl R Sur PC. Pour en savoir plus, consulter la page Raccourcis clavier

  • Sélection période : Stats articles
  • Stats article(s)

Comme dans toutes les vues 8sens, vous pouvez choisir les colonnes de la liste et utiliser la recherche pour affiner vos statistiques

Les informations utiles

image4
image4

Comme dans toutes les fenêtres du logiciel, la Liste possède un menu contextuel, qui s’obtient par un clic droit avec une souris à deux boutons ou par Ctrl-clic. Vous pouvez ajouter/supprimer des colonnes pour voir à l’écran les informations utiles à vos statistiques.

Filtres les données

Afficher la fenêtre de recherche avancer soit en choisissant Afficher la recherche avancée déroulant la liste des filtres ou Pomme sur Mac ou Ctrl Sur PC + shift (majuscule) + F

image6
image6

Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher les statistiques pour le 1er semestre 2020 Date entre 01/01/2020 et 30/06/2020 Pour en savoir plus, consulter la page Sélection, recherche

image8
image8
image9
image9

Sous-totaliser par …

Cette fonction calcule effectivement les statistiques en appliquant les filtres positionnés. Vous pouvez sous-totalisez par … une des colonnes visibles de la liste (en dehors des valeurs numériques: quantité, montant…).

Par exemple Sous-totaliser par “Code article” affiche, dans la sous-liste, les ventes par code article avec le nombre d’articles vendus, le montant cumulé (H.T et TTC) et le nombre de factures concernées.

Libre à vous de choisir les “montants” que le logiciel doit cumuler : Quantité IV, Marge %, PU Net. Pour cela, choisissez les colonnes comme précédemment.

La marge tient compte des escomptes.

image5
image5

La filtre utilisé par les sous-totaux est mis en évidence dans le menu.

image17

Critères de tri

Pour réaliser une deuxième sous totalisation en ajoutant la colonne dans la sous-liste de la sous-totalisation grâce au menu contextuel, qui s’obtient par un clic droit avec une souris à deux boutons ou par Ctrl-clic

Par exemple, ajoutons la colonne Code client

image7
image7

Cliquez sur les titres de colonnes des sous-listes, pour choisir les tris, par exemple 1er tri code article, 2ème tri Code client :

  • Trier en premier par Code article
  • Trier en second par Code client
  • Supprimer tous les tris

Dans cet exemple, la sous-liste affiche les ventes(nom, montants) triées par code article, puis par code client.

image21
image21

Les Graphiques

Vous pouvez afficher un graphique à partir des sous-totaux.

  • Cliquez sur “Graphique
  • Puis cliquez sur l’un des boutons à droite de la sous-liste pour choisir le style de graphique Histogramme et Courbe : prise en compte de toutes les sous-totalisations ainsi que toutes les données indiquées dans la colonne sous liste. Camembert : prise en compte uniquement de la première donnée de la sous-liste
  • Clic droit sur certaines lignes de la sous-liste permet de les supprimer des graphiques
image10
image10
image11
image11
image12
image12

Autre exemple, pour un graphique basé sur la marge de vos représentants, sous-totalisez par représentant et affichez la marge dans la sous-liste puis cliquez sur “Graphique”.

Pour en savoir plus, consultez la page Statistiques évolutives