Import relevé bancaire
L’import supporte les formats QIF et OFX.
Le format CSV est disponible depuis la version 9.
L’import génère les écritures comptables à partir de la version 9.
Paramétrage compte contrepartie
Fichier > Paramètres généraux > Etablissement
- Compte de contrepartie : sélectionner le compte qui doit être utilisé par défaut pour enregistrer les écritures lors de l’import d’un relevé bancaire, par exemple le compte d’attente 471
Si le champ n’apparaît pas dans la fiche, clic droit pour afficher le menu contextuel, puis Colonnes fiche et sélectionner le champ Compte contrepartie dans la table Compte
Import fichier
Ecritures > Import écritures bancaires
- Journal : cette liste affiche les journaux de type trésorerie. Pour les entreprises en France, cette liste est restreinte aux journaux qui doivent êtres équilibrés et qui ont un compte d’équilibrage.
- Compte : compte d’équilibrage du journal si un journal a été sélectionné, tous les comptes de classe trésorerie sinon.
- Format de fichier OFX, QIF ou CSV
- Choisir : sélectionner le fichier à importer
- Cliquer sur Importer
L’import peut se faire sur un exercice ouvert.
La date d’écriture doit être antérieure à la date de suppression du journal et postérieure à la date d’arrêt du journal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Journaux comptables
Une fois l’import terminé, un message affiche le nombre d’écritures créées, ainsi que les éventuels problèmes rencontrés.
Cliquez sur OK, les écritures créées sont affichées.
Mots-clés, Règles
Si vous modifiez le compte de contrepartie d’une écriture, le logiciel extrait les mots-clés du libellé de l’écriture et les stocke dans le champ Règles du nouveau compte.
Dans cet exemple, on remplace le compte 471 par le compte 21831
Le champ Règles du compte 21831, contiendra après la modification
Gestion des écritures
Lors d’un prochain import, le logiciel extrait les mots-clés et les cherche un compte contenant ces mots-clés dans le champ Régles. Si un compte a été trouvé, la création de la contrepartie du compte 512 se fait de la manière suivante :
- Si une séquence identique existe sur la période précédente, l’écriture est recopiée sur la période courante.
- Sinon, s’il existe une pièce-type ayant pour compte principal le compte sélectionné dans la fenêtre d’import et pour compte de contrepartie le compte trouvé par les mots-clés, cette pièce-type est utilisée pour faire l’écriture. Pour en savoir plus, consulter la page Pièce-type
- Sinon, l’écriture de contrepartie est faite sur le compte trouvé par les mots-clés.
Sinon l’écriture est faite dans le compte de contrepartie par défaut, 471 dans notre exemple.
Format CSV
Disponible à partir de la version 9
-
Encodage du fichier : sélectionner l’encodage de votre fichier d’import : UTF8, WindowsLatin1, …
-
Titre de colonne : cliquer sur Choisir… pour sélectionner la correspondance entre une colonne de votre fichier et un champ du logiciel. Les informations suivantes sont obligatoires : Date, Libellé écriture, Montant.
-
Commencer l’import à la ligne numéro : préciser le numéro de ligne à partir de laquelle les lignes de votre fichier doivent être prises en compte. Il y a souvent des lignes de commentaires qu’il faut ignorer … Dans notre exemple, les 3 premières lignes doivent ignorées.
-
Séparateur décimal : choisissez le séparateur utilisé dans les montants de votre fichier (virgule ou point)
Cliquer sur Importer
Ces paramètres sont mémorisés avec le compte indiqué dans la fenêtre précédente, et seront positionnés automatiquement pour le prochain import.
Import dans un rapprochement bancaire
Ecritures > Rapprochement
8sens importe les écritures dont la date est comprise entre la date du rapprochement précédent et la date du rapprochement courant.
-
Sélectionner un rapprochement bancaire non validé
-
Cliquer sur le bouton Lignes
-
Cliquer sur le bouton Importer puis Choisir le fichier
Les lignes surlignées correspondent aux écritures du fichier importé.
- Type d’écriture : Relevé pour les écritures du fichier, Normal pour les écritures comptables
- Code : nom du fichier
Pour pointer vos écritures avec celles du relevé bancaire, vous pouvez :
-
rapprocher une écriture 8sens avec une écriture de relevé
-
rapprocher une écriture 8sens avec plusieurs écritures de relevé bancaire
-
rapprocher plusieurs écritures 8sens avec une écriture de relevé
Le rapprochement est possible lorsque la somme du solde de toutes les écritures est égal à 0.
Création des écritures depuis un rapprochement
Dans les lignes d’un rapprochement bancaire, sélectionner une ou plusieurs lignes de relevé (en rose), puis cliquer sur le bouton Créer écritures.
Pour générer les contreparties du compte 512, on procède comme décrit dans le paragraphe précédent “Gestion des écritures”.
Une fois la génération des écritures faite, on peut afficher les séquences créées.
Exemple
Sélectionner la ligne du relevé LA TROCANTE Débit=8498,88 et la ligne LA TROCANTE Crédit=8498,88 (en gardant la touche CMD ou CTRL enfoncée) et cliquer sur Pointer ou appuyer sur la barre d’espace. Ces 2 lignes s’annulent, la ligne du relevé disparaît de la liste. Continuer ainsi de suite jusqu’à qu’il n’y ait plus de doublons.
Quand vous avez effectué tous les rapprochements possibles, sélectionner les lignes de relevé à créer et cliquer sur Créer écritures. Dans notre exemple, nous créons la ligne ZUMBA Crédit=320,09
Pour en savoir plus, consulter la page Rapprochement bancaire
Toutes les écritures générées via l’import des écritures bancaires ou depuis un rapprochement bancaire, ne sont pas validées. Elles sont donc modifiables et supprimables.